Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
npds dans le monde de l'entreprise
Posté par : elche

Rechercher dans NPDS

L'objectif de cet article est une reflexion sur l'avenir des outils CMS libre dans le monde de l'entreprise.

Je suis ingénieur système et dba oracle dans un syndicat intercommunal d'informatique

La mise en place d'un intranet dans nos villes partenaires s'est avéré nécessaire pour améliorer la diffusion d'information et le travail collaboratif des agents.

Une étude a donc été mené sur le choix d'un CMS servant de socle technique aux différents intranets de nos partenaires.


Php ou java

La solution java a été choisi pour les raisons suivantes :

- Les outils de développement java sont plus mûrs et industriels que php

- Le langage java possède une approche objet et donc une réutilisation du code développé plus importante que php

- Les évolutions du langage java sont géré par une société ( SUN ) qui assure une cohérence et une et une seule évolution du langage.

Libre ou éditeur

Le serveur http et le serveur d'application permettant au CMS de fonctionner ont été choisi parmi les solutions du monde libre ( apache, tomcat ) Ces solutions par le taux d'utilisation ont prouvé leur robustesse et ne nécessite par de support fournisseur particulier

La base de données est Oracle car les données stockés sont critiques et il est important de s'appuyer sur un éditeur avec un support compétent dans le cas d'erreur de base de type corruption de bloc. La base mysql est intéressante sur le plan économique et technique mais le fait de ne pas avoir un fournisseur avec des délais d'intervention me gène un peu dans un contexte de production

Le système d'exploitation est UNIX et non LINUX pour les mêmes raisons que le choix d'Oracle. Si le noyau LINUX plante avec une erreur de type crash kernel il est important d'avoir un support fournisseur réactif capable de me fournir un patch si l'erreur ne peut pas être corrigé en interne

Le CMS selectionné est un CMS dont la version N-10 est libre mais dont la version la plus récente est géré par un éditeur qui livre les sources et le framework à la fin du projet. Ceci possède l' avantage de ne pas réécrire toute les fonctions de l'intranet de A à Z tout en s'appuyant sur les compétences d'un éditeur pour s'assurer de l'évolution du produit en fonction de nos besoins

Conclusion

 Il me semble que les CMS à base de socle technique de SGBD et de système d'exploitation provenant entièrement du monde libre sont proconisés dans des contextes où la disponibilité et l'intégrité des données n'est pas critiques ( Association, echanges culturelles, site d'information non stratégiques dans les entreprises ). Par contre dans un contexte où la disponibilité et l'integrité des données sont critiques pour juger de la qualité du produit, il me semble que le fait de s'appuyer sur des environnements de types UNIX / ORACLE avec un CMS provenant du monde libre  mais maintenu par un éditeur qui assure la cohérence des versions du logiciels est indispensable.



Vendredi 08 novembre 2002 @ 22:52:31    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

elche
0  

  Posté : 14-11-2002 21:40

pourquoi donc se justifier par un choix open pour le CMS ?
--> Le choix d'un open CMS permet la livraison des sources à la fin du projet. Tu n'es donc pas lié à un fournisseur.

Ce n'est pas parce que Java est proposé par SUN qu'il aura ou non un avenir
---> Non, mais le fait que SUN statut sur les évolutions de JAVA t'assure qu'il n'y aura pas N versions de langage JAVA non compatible entre elles.

Pourquoi choisir Unix pour Linux (Oracle propose une version Linux !),
Nous possédons des serveurs UNIX/ORACLE sur lesquels se connecte 1500 utilisateurs au quotidien que l'on reboote 1 fois par semestre et qui nous pose aucun soucis de stabilité. De plus le support de notre fournisseur est réactif et compétent en cas de problème ( qui demeure mineur d'ailleurs ... )
Le couple LINUX/ORACLE est supporté uniquement avec la redhat 7.2 et Oracle 8i ce qui prouve la jeunesse de cette plate-forme. J'attends de voir pour passer en production cette plate-forme qui est sur un plan économique plus économique ( un serveur DELL est moins chèr qu'un serveur UNIX SUN / IBM ou HP )




  Profil
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 15-11-2002 08:56

Il parait evident que les moyens, oritentations et objectifs ne sont pas ceux de l'utilisateur "standard" des CMS ce qui peut expliquer la difficulté à comprendre le choix des solutions retenues.
Ton étude ne concernera donc qu'une infime minorité de ceux qui peuvent te lire ici.
Php, Mysql comme NPDS sont utiles aux petits webmaster que nous sommes et sans ces produits gratuits nombre d'entre nous seraient de simples internautes usager des plateformes telles que celles que tu decris ... et nous aurions des milliers de fois moins de site sur l'Internet

  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0427 seconde(s)