Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Web Pro : Encore un site utilisant NPDS mais pas de la même façon que les autres...
Posté par : XIII

Rechercher dans NPDS
Bien le bonjour !

Voici encore un site qui utilise NPDS mais pas du tout de la même façon que les autres....

Juste ce post pour démontrer que NPDS est tellement bien qu'on peut très bien l'utiliser d'une autre manière que de créer ou générer un site web NPDS "classique" !

En fait, je le détourne de sa fonction première pour en faire un véritable back-office complet de gestion de contenu qui alimente mes sites en front-office, sites que je peux donc continuer à designer et développer a ma guise et 100% personnalisé sous mon Dreamweaver MX, tout en continuant de faire du php avec mes petites mains agiles.

Bref, NPDS m'évite de devoir ré-inventer l'eau chaude à chaque projet de site web que j'ai a faire et m'evite ainsi a devoir "reconstruire" des modules d'ajout, modification et suppression de mes enregistrements ... même si c enfantin a faire sous DWMX.

un exemple par l'image ? : http://www.ville-segre.fr

Site 100% développé sous Dreamweaver MX et relié a NPDS... quand on connait un minimum le PHP & Dreamweaver qui vous mâche deja 90% de la tache dynamique.

Voilà je pense une bonne illustration d'une utilisation optimale d'un open-source digne de ce nom.

XIII


Note : "XIII, tu ne passe pas souvant mais c'est toujours les mains pleines ..."

Mercredi 31 mars 2004 @ 21:31:52    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

XIII
64    

  Posté : 02-04-2004 11:56

ha ca, les problemes de compatibilité à 100% sous mac, c'est la bete noire de tout developpement web malheureusement !

Tu vas corriger d'un coté pour Mac et c'est sous Netscape qu'ensuite ca va merder, donc je pense qu'il vaut mieux developper ds un objectif general des navigateurs les plus utilisé ds le monde que de tenter a vouloir etre 100% nickel sur tous car c quasi impossible.

le jour où le consortium www imposera aux editeurs de navigateurs des regles et standards techniques absolus pour les navigateurs, on aura tous une sacrée epine du pied d'enlever et se consacrer enfin a passer plus de temps a faire des sites interessant quant a leur contenu plutot que de tenter d'etre compatible sur tous.

Ce n'est pas a nous d'etre compatible sur tous , mais a eux d'etre d'accord sur un standard universel de navigation et d'affichage des données web.
c'est comme si tu achetai 3 magazines papiers et qu'il te fallait 3 paires de lunettes differentes pour en lire( voir ?) leur contenu.

y'a un truc qui colle pas ds l'approche mais là est un autre sujet.


XIII

PS: tu montes le tien avec quel CMS sans indiscretion ?
Et quel genre de bugg mac le site en question t'affichent histoire d'y remédier ?
car on a fait tester sous Mac OS9.1 & 9.2 et no problem.

  Profil  www
XIII
64    

  Posté : 02-04-2004 12:42

Haaaaaaaaa !!!!

j'attendai cette remarque depuis le début en fait !

et si je m'estimais fautif, crois-tu que j'aurai posté une news l'annonçant ?
Bien sûr que non, j'aurai gardé ca pour moi et tant pis pour les autres.

je pense que tu dois recent dans la communauté car lors de mon arrivé dans notre belle communauté NPDS en mai 2002, mon 1er post avait deja soulevé le problème et créé la polémique : peut-on ou non "revendre" un open-source ?
rappel des fait a l'epoque ici : http://www.npds.org/article.php?sid=241

(Pour info, j'ai été parmi les premiers (peut-être le 1er) à proposer à Dev de lui reverser soit un % soit un forfait pour une utilisation "commerciale" d'un NPDS dans un site facturé.)

Ceci dit ta remarque est loin d'etre ininteressante et je ne la prendrai pas comme malsaine mais bien constructive.

Il y a et il y aura tjs 2 ecoles : ceux qui developpent pour leur loisir et n'ont pas d'interet financier quelque part et donc clament haut et fort que de l'open-source doit etre free et les pros du developpement qui en connaissent bien les regles (du droit d'auteur, de l'open source, etc) qui ont des objectifs financiers en vue et qui tutilisent de l'open-source.

=> pour infos, qd je vais a la Fnac chercher RedHat (linux) qui est un open-source, la caissiere et les vigiles me laissent pas partir avec ?!?!

Le problème que tu souleves est le même que j'ai aussi soulevé involontairement sur un autre open-source (osCommerce) : il y avait les developpeurs amateurs mais competents qui disaient que c'etait une honte de revendre une solution de ecommerce osCommerce et les pros du developpement qui disaient que c'etait legal...

Autrement dit, qu'il s'agisse de NPDS, osCOmmerce ou autre open-source, il faut savoir que dans le cas du site concerné (www.ville-segre.fr) il est EVIDENT que je ne suis pas assez fou, bleu et philantrope pour leur avoir offert gracieusement un site comme celui-ci a l'oeil !!
Si les collectivités et autres communes (qui sont sensées montrer l'exemple) commencent a vouloir avoir leur propre site portail a l'oeil, alors pourquoi pas toutes les PME, PMI et sociétés commerciale de France ???
Et dans ce cas là, on ferme tous nos boites de developpement et autant aller toucher l'assedic a rien branler...

Pour repondre donc a ta question :
Oui le site a été facturé MAIS :
- ici nous ne vendons pas NPDS mais une prestation qui comprend la création et le développement d'un site internet dynamique.

- Contrairement a bcp d'entre vous, qd on logue nos .com on n'arrive jamais directement sur un NPDS mais sur un site front-office qui est relié a celui-ci... nuance. On l'utilise donc pour sa structure deja pré etablie de la base de données et non pas en tant que portail deja tout fait.

- Nous ne facturons donc que notre prestation de développement et de création dynamique de ce front-office et incluons NPDS que nous avons transormer en back-office dans le package.

- EN AUCUN CAS, le nom de NPDS est enlevé et tous les copyright des pages php de NPDS sont présents dans les codes.
Autrement dit, nous ne cachons nullement son origine, nous ne le facturons pas lui en tel quel mais il est inclu dans notre offre packagé tout simplement.

- Puisque NPDS nous fait gagner du temps en developpement et que nous pouvons donc passer plus de temps a travailler sur nos sites front-office commerciaux ou de collectivité, oui, je le redis haut et fort : nous sommes pret a rénumerer son auteur (Dev') pour son travail d'auteur, si lui le juge utile.

Le monde de l'open-source a l'immense avantage d'etre avant tout un monde ouvert où chacun peut ensuite y faire ses propres modifs ou mode d'utilisation.
Ensuite le fait d'inclure un open-source dans un ensemble facturé a un client (puisqu'il y a qd mm une prestation réelle de création et developpement dynamique de notre part concernant un front office et qu'on ne se contente pas de revendre un NPDS tel quel !) peut etre contesté par autrui car il ne s'agit ensuite que d'un problème d'interpretation ou de point de vue.

Et crois-moi, c'est pas demain la veille que ce dileme disparaitra : sans distribution en masse d'un open-source, il ne sert a rien.

revendre un open-source dans l'etat et tel quel : OK c immoral et pas tres legal
Inclure un open-source dans un autre ensemble de prestation fournies : c'est autorisé et tout a fait légal tant que les Copyrights © sont respectés.



XIII


  Profil  www
XIII
64    

  Posté : 02-04-2004 12:45

Haaaaaaaaa !!!!

j'attendai cette remarque depuis le début en fait !

et si je m'estimais fautif, crois-tu que j'aurai posté une news l'annonçant ?
Bien sûr que non, j'aurai gardé ca pour moi et tant pis pour les autres.

je pense que tu dois recent dans la communauté car lors de mon arrivé dans notre belle communauté NPDS en mai 2002, mon 1er post avait deja soulevé le problème et créé la polémique : peut-on ou non "revendre" un open-source ?
rappel des fait a l'epoque ici : http://www.npds.org/article.php?sid=241

(Pour info, j'ai été parmi les premiers (peut-être le 1er) à proposer à Dev de lui reverser soit un % soit un forfait pour une utilisation "commerciale" d'un NPDS dans un site facturé.)

Ceci dit ta remarque est loin d'etre ininteressante et je ne la prendrai pas comme malsaine mais bien constructive.

Il y a et il y aura tjs 2 ecoles : ceux qui developpent pour leur loisir et n'ont pas d'interet financier quelque part et donc clament haut et fort que de l'open-source doit etre free et les pros du developpement qui en connaissent bien les regles (du droit d'auteur, de l'open source, etc) qui ont des objectifs financiers en vue et qui tutilisent de l'open-source.

=> pour infos, qd je vais a la Fnac chercher RedHat (linux) qui est un open-source, la caissiere et les vigiles me laissent pas partir avec ?!?!

Le problème que tu souleves est le même que j'ai aussi soulevé involontairement sur un autre open-source (osCommerce) : il y avait les developpeurs amateurs mais competents qui disaient que c'etait une honte de revendre une solution de ecommerce osCommerce et les pros du developpement qui disaient que c'etait legal...

Autrement dit, qu'il s'agisse de NPDS, osCOmmerce ou autre open-source, il faut savoir que dans le cas du site concerné (www.ville-segre.fr) il est EVIDENT que je ne suis pas assez fou, bleu et philantrope pour leur avoir offert gracieusement un site comme celui-ci a l'oeil !!
Si les collectivités et autres communes (qui sont sensées montrer l'exemple) commencent a vouloir avoir leur propre site portail a l'oeil, alors pourquoi pas toutes les PME, PMI et sociétés commerciale de France ???
Et dans ce cas là, on ferme tous nos boites de developpement et autant aller toucher l'assedic a rien branler...

Pour repondre donc a ta question :
Oui le site a été facturé MAIS :
- ici nous ne vendons pas NPDS mais une prestation qui comprend la création et le développement d'un site internet dynamique.

- Contrairement a bcp d'entre vous, qd on logue nos .com on n'arrive jamais directement sur un NPDS mais sur un site front-office qui est relié a celui-ci... nuance. On l'utilise donc pour sa structure deja pré etablie de la base de données et non pas en tant que portail deja tout fait.

- Nous ne facturons donc que notre prestation de développement et de création dynamique de ce front-office et incluons NPDS que nous avons transormer en back-office dans le package.

- EN AUCUN CAS, le nom de NPDS est enlevé et tous les copyright des pages php de NPDS sont présents dans les codes.
Autrement dit, nous ne cachons nullement son origine, nous ne le facturons pas lui en tel quel mais il est inclu dans notre offre packagé tout simplement.

- Puisque NPDS nous fait gagner du temps en developpement et que nous pouvons donc passer plus de temps a travailler sur nos sites front-office commerciaux ou de collectivité, oui, je le redis haut et fort : nous sommes pret a rénumerer son auteur (Dev') pour son travail d'auteur, si lui le juge utile.

Le monde de l'open-source a l'immense avantage d'etre avant tout un monde ouvert où chacun peut ensuite y faire ses propres modifs ou mode d'utilisation.
Ensuite le fait d'inclure un open-source dans un ensemble facturé a un client (puisqu'il y a qd mm une prestation réelle de création et developpement dynamique de notre part concernant un front office et qu'on ne se contente pas de revendre un NPDS tel quel !) peut etre contesté par autrui car il ne s'agit ensuite que d'un problème d'interpretation ou de point de vue.

Et crois-moi, c'est pas demain la veille que ce dileme disparaitra : sans distribution en masse d'un open-source, il ne sert a rien.

revendre un open-source dans l'etat et tel quel : OK c immoral et pas tres legal
Inclure un open-source dans un autre ensemble de prestation fournies : c'est autorisé et tout a fait légal tant que les Copyrights © sont respectés.



XIII

  Profil  www
waloukern
612      
 

waloukern
  Posté : 02-04-2004 13:16

Hier je n'avais pas de bandeau ???
une histoire de mémoire sans doute, mais étrangement pas de message?

Le CMS c'est SPIP et le site en construction est à l'adresse suivante : http://www.saint-remy-de-provence.com/

Pour la compatibilité, véritable casse-tête, l'apparition de Safari ne va pas arranger les choses...

Waloukern

  Profil  www
XIII
64    

  Posté : 02-04-2004 13:31

Oui j'ai testé SPIP et pas accroché a cause de son rendu graphique final du contenu mais tu peux tres bien faire la même technique que moi : utiliser sa base et la renvoyer vers tes propres pages designées a ton gout.


  Profil  www
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.064 seconde(s)