Du nouveau sur Spider-Man: The Webspinner

Date : dimanche 08 août 2004 @ 18:27:23 :: Sujet : Infos, News

Thierry Mugler, grand fan de comic books a donné au 1er site francophone sur Spider-Man, Spider-Man: The Webspinner, le privilège de distribuer gratuitement en avant première 3000 échantillons de son nouveau parfum inspiré de l'univers des comic books: B*Men. L'équipe de Spider-Man: The Webspinner vous convie à faire votre de demande d'échantillon au plus vite :

http://www.thewebspinner.org/modules.php?Service=evenements/mugler&Start=FormFr
Pour accueillir l'évènement le site Spider-Man: The Webspinner en profite pour changer une nouvelle fois de design.

Pour en savoir un peu plus sur mon approche pour créer des thèmes de ce type et les particularités de celui-ci cliquez sur lire la suite ; )


Ce thème joue la carte de l'inédit en supprimant les blocs (et en créant un index complètement différent de celui des autres thèmes - accessible via les paramètres du compte dans votre compte membre/ le système de gestion des informations des membres a été complètement revu, voir mon minisite pour en savoir plus). La structure de l'index (agencement des infos des blocs etc) est maintenant définie par le thème dans un fichier nommé themeindex.php (le système de thèmes dynamiques a été supprimé sur SMW).

Expliquer comment j'ai fait mon thème point par point ne me semble pas très intéressant en soit. Il est plus utile de vous expliquer ma démarche.

  • Le webdesign n'a rien d'inné. Avant de créer un thème j'y pense longuement, sans vouloir être prétentieux c'est comme un tableau il faut mûrir l'idée du tableau avant de l'étaler sur la toile. Afin de ne pas avoir à refaire plusieurs fois le thème lors de sa création. Il faut donc savoir quel type de menu, quelles couleurs clées ont veut utiliser avant d'ouvrir votre logiciel de dessin (Photoshop, Fireworks, Gimp, ... ) et votre logiciel de création de site (HapEdit, DreamWeaver, ... )

  • Cherchez des idées ailleurs. Il ne s'agit pas de faire de plagiat. Il s'agit de stimuler votre intellect pour trouver vos idées à partir de celles des autres. De les améliorer. Plus vous aurez vu de site différent. Plus vous aurez d'idées et moins vous aurez besoin du travail des autres pour faire vos thèmes.

  • L'ergonomie, ce qui va vous permettre de devancer vos concurrents. Le visiteur doit pouvoir trouver les rubriques qu'il recherche. Travaillez donc votre (vos) menu(s). Un site est comme les rayons d'un supermarché. Si vous avez du contenu il faut encore qu'on sache où le trouver et qu'ils soient présentés de telle façon qu'on est envi de le lire.

  • Original mais pas trop. Il faut savoir jouer sur les contrastes pour que le site soit lisible mais pas trop pour que le site reste sobre. Choisissez bien vos couleurs, vos nuances (par exemple j'ai mis 20 minutes avec mon co-admin pour trouver la couleur du fond, 15 pour celle du header... etc.

  • Les images du design ? Il ne faut jamais prendre les images du design d'un autre site (à part site votre site est un site miroir officiel). Ce n'est pas dur de créer ces propres images. Et ce sont celles ci qui donneront à votre site sa vraie personnalité. Si vous maîtrisez mal les outils de dessin, il existe de très bon forum d'entraide de graphiste (2077 par exemple).


  • Ces 5 conseils devraient vous permettre de vous améliorer un peu. N'oubliez pas que ce qui compte le plus n'est pas la technique mais l'approche. On peut faire de très belles chansons à l'air simple, c'est pareil avec les designs de site web.






    Cet article provient de NPDS

    L'URL pour cet article est : http://www.npds.org/article.php?sid=1006