Gartner dévalorise Linux... Méchant

Date : jeudi 07 octobre 2004 @ 14:30:13 :: Sujet : Linux

Voilà une news qui va faire du bruit...

Le groupe Gartner déclare, après une étude du cabinet d'analyse, que la vente de machines livrées avec Linux n'est qu'un prétexte pour y installer plus tard une version pirate de Windows.



Les pays atteints par ce "syndrôme" seraient ceux de l'Asie et de l'Europe de l'Est, ce qui correspond (comme par hasard ) aux zones où va être vendu Windows XP Starter Edition. De plus, il est possible (voir certain ) de trouver des copies pirates de Windows XP pour 1 Euro du côté du soleil levant. Dans ces pays, il n'y a aucune limite au piratage, et partant de ce constat, le groupe Gartner rajoute que le nombre de ventes de machines Linux et les machines fonctionnant réellement sous cet OS sont en décalage total :-/.

Gartner qualifie l'achat d'une machine sous Linux, et là je cite, d'"une excuse et une façade, comme pour dire « j'ai acheté ma machine avec un OS», et bien sûr parce que le prix de vente de l'ordinateur sera bien moindre."


Le cabinet déclare qu'en 2004, les machines sous Linux auront représenté environ 5% des ventes d'ordinateurs, mais que la base Linux réellement installée ne touchera que 1.3% des ordinateurs. En 2008, sur les 7.5% que représenteront les ventes de machines Linux, le système ne fonctionnera en fait que sur 2.6% des ordinateurs de la planète, avant d'ajouter : « le manque de pilotes, les coûts de formation et les problèmes de migration retarderont également la croissance des bureaux Linux ».


La vente de machines Linux a quand même un impact, puisque Microsoft s'est senti forcé de sortir une version castrée de son système. Le géant veut rester présent sur les machines à la vente, car le chiffre même des pc vendus avec Linux a déjà une aura de croissance et renforce l'image de marque de l'OS libre. Même cette initiative de Microsoft ne trouve pas grâce non plus aux yeux du Gartner qui critique violemment la Starter Edition et annonce que le système manque tellement de fonctionnalités qu'il en serait presque une incitation au piratage.


Nota Bene : Je tiens a remercier le rédacteur de cet article : gurumaster.


Je tiens à préciser, que Carrefour lance les tous premiers PC pour une modique somme de 299€ avec Linux en O/S, et plus particulièrement de la team Mandrakesoft !!! Alors, à vos Carrefour... et montrez pour ceux qui ont Linux, et qui suivent cette philosophie, que le Marché existe, que l'on existe, et que Linux peut enfin rivaliser avec Windows. Ne vous fiez pas trop aux statistiques, personnellement je n'y crois pas trop =p.









Cet article provient de NPDS

L'URL pour cet article est : http://www.npds.org/article.php?sid=1072