Et si vous deveniez Modulo-Testeur ?

Date : vendredi 07 octobre 2011 @ 20:23:36 :: Sujet : modules.npds.org

Vous utilisez NPDS, vous utilisez des modules, et vous souhaiteriez apporter votre contribution à l'édifice ?

Pourquoi ne pas devenir Modulo-Testeur ?


  • Modulot-Testeur ? Qu'est-ce que c'est ?
    Le rôle d'un Modulo-Testeur est tout simplement d'installer des modules en cours de développement sur un site de test (mis en place par le-dis Modulo-Testeur), et de "torturer" le module dans tous les sens pour essayer de le faire planter. Si vous trouvez un bug, vous le signalez dans le topic dédié au développement de ce module, et le développeur peut corriger l'erreur. Si pas de bug, alors on considère que le module est validé par un testeur (vous, en l'occurence).

  • Quand est-ce qu'on considère qu'un module est validé ?
    Pour y répondre, je vais tout simplement citer un extrait du "règlement" de la Module-Team :
    Chaque module doit être validé sans le moindre bug par minimum TROIS testeurs indépendants, sur 3 installations différentes (Je précise : Pas 3 installations par testeur, mais pas plusieurs testeurs sur une seule même installation non plus. Chacun son install de test). Si toutefois vous avez la possibilité/le temps de tester sur plusieurs plateformes, c'est mieux (mais ça ne comptera quand même que pour un seul test, car chacun ayant sa façon de procéder, c'est aussi cette diversité de protocoles de tests qui permet d'avoir un résultat fiable). Avoir plus de 3 testeurs qui valident est également une bonne chose, mais ça, ça me parait évident.


  • Et si je deviens testeur, je peux tester ce que je veux ? Il y a des quotas à remplir ?
    Concrètement, on ne force personne à atteindre un quota en particulier. Cependant, quand on devient Modulo-Testeur, on accepte également le fait que tous les modules ne nous plairons pas forcément, mais qu'ils sont quand même tous à tester. Après, niveau quantité, plus on en fait, mieux c'est. Mais il ne s'agit pas non plus de tester un seul module par mois, sinon, on ne peut pas avancer.
    Chacun fait donc en fonction de ses possibilités, mais de façon raisonnable également. Si le temps vient à manquer (imprévu, changement de situation personnelle, etc...), dans ce cas, on signale juste qu'on ne peut plus assurer les tests, temporairement ou définitivement, et c'est tout.
    L'essentiel est de se rappeler que si l'on devient Modulo-Testeur, il y a un engagement moral qui va avec, et qu'il faut le respecter Bref, rien de bien méchant. ! :-D

  • Et...? On fait comment, concrètement, pour devenir Modulo-Testeur ?
    Rien de plus simple ! Direction le forum de modules.npds.org : http://modules.npds.org/viewforum.php?forum=80 , inscrivez-vous, une petite présentation, éventuellement ce qui vous motive pour devenir testeur, et ensuite.... Bah... Héhé.... (Non, je plaisante, on ne mort pas. )


Bien sûr, vous pouvez également venir sur modules.npds.org pour discuter modules en général, proposer des idées de modules, demander des améliorations, ou tout simplement poser vos questions sur le fonctionnement de la team, comment ça se passe, etc. On est là pour vous répondre.

En espérant vous voir bientôt sur Modules !


Boris, responsable Modules.NPDS.org








Cet article provient de NPDS

L'URL pour cet article est : http://www.npds.org/article.php?sid=1807