Faut pas que tu titotises !

Date : vendredi 07 mai 2004 @ 21:37:24 :: Sujet : Infos, News

Néologisme communautaire
Dans le tumulte et l'interaction des contributions postées sur les forums de NPDS.ORG, un mot a fait son apparition récemment dans un post de notre ami Pomme, il s'agit du verbe TITOTISER que la Dev-Team a vite fait d'adopter.

Nous vous le faisons découvrir ...


Titotiser:verbe transitif, néologisme apparu au sein de la communauté NPDS. Sens lit.: masquer, cacher, voiler, soustraire à la vue. Par ext. peut signifier aussi : dévier, malmener, déstabiliser, terrasser, voire occire: "il a titotisé mon forum, j'ai envie soudainement de le titotiser", "les deux nukéens gisaient là par terre: ils ont été titotisés par un mal inconnu".
 
Titotisé(e) adj. "les photos titotisés (censurées)
Titotise: n.f.: action ou ensemble des actes ou perdure l'acte de titotiser - "la titotise comme la bêtise sont les deux berges d'un même ruisseau : l'inconscience (Helmut Waloukerm dans association de mafaiteurs)".
Titotiseur: substantif. Celui par qui se réalise la titotise.
Titotisme: n.m. affection de l'oeil relevant plus de la structure mentale que de la pathologie et qui consiste à ne voir que ce que l'on a envie de bien voir. La célèbre expression: "Cachez-moi ce sein que je ne saurai voir" (Pomme-Jdeep dans Tartuffe) est du titotisme pur.
Titotite: n.f.affection aïgue de titotisme.
Titote: n.f. tout moyen servant à masquer ou à cacher quelque chose: "Mettre des titotes (carrés blancs) sur les parties dénudées des corps visibles sur la photo" - "Le voile est une titote (masque) odieuse". Ne pas confondre avec Litote.
En définitive, tout dépendra de l'emploi que l'on fait de ce mot qui peut à l'occasion se défaire de son préfixe pour donner : Totiser par exemple.
 
___________
 
En titre, "faut pas que tu titotises" pourrait signifier: bien lire ses tutoriaux ! A vous d'inventer le sens qui va avec.


Alors quiqua dit que l'on étaient pas culturés ?





Cet article provient de NPDS

L'URL pour cet article est : http://www.npds.org/article.php?sid=895