Pour moi le web gratuit est loin d'être mort contrairement à ce que prétendent de pseudos experts cyber- analystes (de mes 2 ?!) qui veulent faire croire que l'année 2002 est la fin du modéle gratuit et que tous les sites qui feront suucés succès seront justement ceux qui feront payer l'info !!!
Mort de rire, je suis !
C'est vraiment pas demain la veille que ce modèle économique sera viable et pléblisité par les internautes en quêtes d'infos ... justement free !
Faut pas se leurrer :
- soit ces pseudos cyber-analystes (de mes 3 ?! [je sais, ca pousse vite chez moi...]) sont à la solde de groupes financiers dont c'est l'intéret de faire circuler ce type d'infos ... pour rassurer les investisseurs des quelques start-up encore debout (y'en a encore ??) et leur faire croire que tout va bien et qu'ils pensent déjà à sortir leur chéquier pour le prochain exercice ...
- soit, ces même cyber-analystes en manque de concret réel extrapole avec le modéle économique offline et s'imaginent que c'est la même chose !
Dans quel cas, ils sont complétement out et en phase avec le marché du web mondial ...
Même les marchés financiers haut de gamme (Bourses) que j'ai la chance d'approcher via des clients hésitent eux-mêmes à opter pour ce type d emodéle qu'est le contenu payant vu que des sites comme CNBC ou CNN te donnent les mêmes infos ... gratos !!
Alors, je te parle pas d'annonces payantes !!
A mon humble avis, ton site a encore de très beaux jours devant lui aussi bien en terme de trafic que de contenu.
Résultat, soit t'as besoin de fric de suite et tu te laisses "acheter" ton marché (ce qui ne peut être blamable), soit tu laisses faire et continues ton petit bobhomme de chemin et on en reparlera dans 1 an ou 2 quand ton site sera lui TOUJOURS là et que les autres avec leurs offres payantes à la con auront depuis longtemps jeté l'éponge et tenté de sauver les meubles avant la liquidation judiciaire...
;)
Le web GRATUIT est loin d'être fini et au contraire, on va même vers des sites de plus en plus pointus techniquement et a fort contenu éditorial gratuit car les internautes y sont trop habitués et sont pas prét de payer 1, 5, 10 ou 15€ pour une infos qu'ils savent indubitablement qu'un autre site quelque part leur apportera gratuitement.
AMEN !!
8)