Il y a un grand problème (et je suis bien en sympathie avec dev). Qui utilise, qui développe les CMS et autres weblogs ? La communautré est grande, mais surtout d'utilisateurs... Qui souvent deviennet développeurs par obligation.
Et les différents CMS ont TOUS leur petite particularité qui se transfèrent de code en code (c'est l'idée même du GPL).
Par exemple, j'écris actuellement un Xeme CMS et bien que le code soit entièrement réécri, les idée, (disons les paradigmes) sont ceux que j'ai trouvé dans les codes, les discutions, voire mêmes les erreurs que nous avons tous eu.
En tant que développeur je peux écrire comme je veux et organiser à ma guise la structure même de mon site. Si je ne l'étais pas, je devrais choisir les programmes qui me conviennent (et c'est déjà un sacré boulôt). Et là c'est un choix personnel.
Ex : Attila est un peu limité, SPIP est trop lourd... Pourtant, il y a des tas de site en attila et en SPIP. Et leurs créateurs plein d'enthousiasme, avec ou sans compétence ont sué sang et eau pour une idée à représenter. Et les utilisateurs de l'un ou de l'autre ne les trouvent ni limités, ni lourds...
Et souvent il est tellement plus simple quand on écrit des programmes, de tout mettre à la poubelle, car il est plus facile et plus rapide de tout mettre à la poubelle et de réécrire. Le code est plus stable que les idées, et des fois quand on comprend qu'une ligne remplace des pages et des pages, autant ne refaire que ce qui est nécessaire. L'important c'est les idées, pas la réalisation de celle-ci. Quand je vois les réalisations de mon fils de huit ans, je me dis que je serais rapidement un vieux con, et que les idées qu'il aura, ainsi que ses "collègues" seront surprenantes...
Tout de bon, Développeur, keep on programming.
George