logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté


Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 104 733 883

  • Nb. de membres 8 691
  • Nb. d'articles 1 694
  • Nb. de forums 25
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

npds dans le monde de l'entreprise 2883


L'objectif de cet article est une reflexion sur l'avenir des outils CMS libre dans le monde de l'entreprise.

Je suis ingénieur système et dba oracle dans un syndicat intercommunal d'informatique

La mise en place d'un intranet dans nos villes partenaires s'est avéré nécessaire pour améliorer la diffusion d'information et le travail collaboratif des agents.

Une étude a donc été mené sur le choix d'un CMS servant de socle technique aux différents intranets de nos partenaires.


Php ou java

La solution java a été choisi pour les raisons suivantes :

- Les outils de développement java sont plus mûrs et industriels que php

- Le langage java possède une approche objet et donc une réutilisation du code développé plus importante que php

- Les évolutions du langage java sont géré par une société ( SUN ) qui assure une cohérence et une et une seule évolution du langage.

Libre ou éditeur

Le serveur http et le serveur d'application permettant au CMS de fonctionner ont été choisi parmi les solutions du monde libre ( apache, tomcat ) Ces solutions par le taux d'utilisation ont prouvé leur robustesse et ne nécessite par de support fournisseur particulier

La base de données est Oracle car les données stockés sont critiques et il est important de s'appuyer sur un éditeur avec un support compétent dans le cas d'erreur de base de type corruption de bloc. La base mysql est intéressante sur le plan économique et technique mais le fait de ne pas avoir un fournisseur avec des délais d'intervention me gène un peu dans un contexte de production

Le système d'exploitation est UNIX et non LINUX pour les mêmes raisons que le choix d'Oracle. Si le noyau LINUX plante avec une erreur de type crash kernel il est important d'avoir un support fournisseur réactif capable de me fournir un patch si l'erreur ne peut pas être corrigé en interne

Le CMS selectionné est un CMS dont la version N-10 est libre mais dont la version la plus récente est géré par un éditeur qui livre les sources et le framework à la fin du projet. Ceci possède l' avantage de ne pas réécrire toute les fonctions de l'intranet de A à Z tout en s'appuyant sur les compétences d'un éditeur pour s'assurer de l'évolution du produit en fonction de nos besoins

Conclusion

 Il me semble que les CMS à base de socle technique de SGBD et de système d'exploitation provenant entièrement du monde libre sont proconisés dans des contextes où la disponibilité et l'intégrité des données n'est pas critiques ( Association, echanges culturelles, site d'information non stratégiques dans les entreprises ). Par contre dans un contexte où la disponibilité et l'integrité des données sont critiques pour juger de la qualité du produit, il me semble que le fait de s'appuyer sur des environnements de types UNIX / ORACLE avec un CMS provenant du monde libre  mais maintenu par un éditeur qui assure la cohérence des versions du logiciels est indispensable.


elche Publié le : Vendredi 8 novembre 2002 à 22:52

developpeur developpeur
plusieures remarques :


- Linux / Oracle est une plateforme parfaitement supportée par un éditeur comme Redhat et par Oracle. des HotLine comme le Point-Service IBM sont parfaitement capable de prendre en charge ce genre de configuration (et j'en connais de très grosses en production).


==> A partir cependant de la 8.1.7 et de RedHAT 7.2




Java versus PHP : cela ne me semble pas être une comparaison parfaitement jouable. Ces deux languages ne disposent pas des mêmes attributs : non pas sur la syntaxe elle-même mais sur la notion de script serveur (les servlets). de ce point de vue, java est sans conteste, une solution plus "Pro".


Associé à des serveurs d'applications comme Tomcat, java devient véritablement "difficile à comparer".


Rajouter à cela le manque d'un IDE (Outils de développement) pour PHP n'arrange pas les choses ...




Oracle versus MySql : ce ne sont pas les mêmes "jouets" du tout !


MySql est puissant et rapide mais ce n'est rien en comparaison d'Oracle (et je ne parle pas des Proc-stockées, de la journalisation, de SQL / PL-SQL, des optimiseurs .... d'oracle)




CMS Libre versus CMS supporté/développé par une SSII ou un éditeur.


=> NPDS, pour ne citer que lui n'est qu'une application évoluant au grès des besoins des uns et des autres. Son code, sa sécurité, son MCD (Modèle de Données), ... sont "moyens" et il ne supporte pas la comparaison avec les "grands" (websphere, Microsoft CMS, Oracle applicaiton server, ....) évidemment !




En fin de compte, ta conclusion n'est pas si éloignée de ce que je pense effectivement, sauf que le monde libre et ses projets "farfelus" prouve tous les jours que l'alternative existe : que dire de projet comme linux, apache, cocoon, samba, Ip-Chain, tomcat, rsync, ...




NPDS est le premier CMS "sans prétention". juste du temps, des copains, des amis, des visiteurs et l'envie de partager. Certe cela ne fait pas nécessairement une bonne application, mais alors comme "jouet" je te dit pas !
footix06 footix06
bonjour,


libre à toi de dépenser une fortune pour des services qui à mon avis ne valent pas du tout ce que l'on paie.


Unix/Linux, renseigne toi sur les bugs et les dates de correction ( windows +ieurs mois, SCO-AIX-SOLARIS +ieurs semaines, pour Linux je vais être large 3 jours


Oracle, c'est vrai c'est puissant, mais bonjour la hotline. une petite anecdote, en ce moment je travail dans une banque et nous avons eu un pb sur une base de 45 GO, appel hotline à 9H00, impossible de résoudre le pb. +ieurs appels dans la journée et là comme c'était un pb dur à résoudre il fallait s'accrocher pour avoir quelqu'un au bout du fil. Résultat à 18H00 plus de correspondants, problème non réglé et niveau critique passé de 1 à 2 (pas bloquant).


Le problème sur la base a été réglé par notre dba sans en connaitre la cause, il aurait pu être éviter avec un outil fournit par oracle (contôle d'intégrité) qui n'est pas livré en standard.




Donc à toi de voir


A+
PSTL PSTL
J'ai lu avec attention ton propos.


Professionnel de l'informatique depuis maintenant 18 ans je retrouve dans ton propos tout ce que j'entendais au début des année 80 quant aux justifications des responsables de parc informatique pour justifier le fait de rester sur des mainframes (en général mini et gros systemes IBM, Bull, Burroughs ...) et différer leur évolution vers la micro en réseau ... bref le downsizing.


Bref je peux comprendre qu'un responsable informatique préfère se sécuriser mais si tous avaient procédé comme ceux là je me demande ou l'on en serai mais j'ai bien peur que nous serions totalement controlés et guidés dans des voies imposées par de gros consortium multi-nationaux.


Les années ont passé et les faits ont donné raisons à ceux qui ont privilégiés souplesse et autonomie....
elche elche
Il est vrai que nous sommes, nous européens, dans une situation incofortable, dans laquelle nous utilisons dans le domaine de l'informatique 75% de socle materiels ou logicielle provenant de multi-nationales américaines.


Ma position qui consiste à s'appuyer sur certains logiciels du marché qui ont prouvé leur robustesse ne fait que développé cette dépendance existante pour les logiciels éditeurs. Mais j'ai bien souligné que les logiciels libre apache et tomcat/jboss sont aussi utilisés dans notre projet. Je ne suis donc pas aussi fermé que les responsables informatiques que tu as connu


De plus, nous utilison un CMS du monde libre mais customiser par un éditeur pour des besoins spécifiques dont nous posséderons les sources à la fin du projet. Nous sommes donc à l'abris de dépendance de gros consortium pour maintenir nos sources.


Ma position est donc moins extremistes que ton commentaire le laisse supposer ....


















Anonyme Anonyme
et donc ORACLE 9i est sûrement très bien à l'issue de ton étude (et je crois qu'en plus Oracle propose aussi un CMS .. ),
pourquoi donc se justifier par un choix open pour le CMS ? tu n'avais plus assez de budget ?

mais franchement, et il serait intéressant d'en savoir plus sur cette étude, les justifications données restent très marketting! Ce n'est pas parce que Java est proposé par SUN qu'il aura ou non un avenir.
Pourquoi choisir Unix pour Linux (Oracle propose une version Linux !), et les 'crash' sont en général en fonction de l'utilisation que l'on en fait?
Pourquoi choisir un CMS libre ? La disponibilité et l'intégrité des données versus la cohérence ... j'ai loupé une étape ?

soyons sérieux !
à la lecture de cette article j'ai encore une fois un sentiment de manque de budget ... pour la suite,
et dans un CMS, les économies que l'on fera sur l'outil, on ne pourra pas les faire sur la mise en oeuvre et l'évolution.

bon, malgré tout bonne chance, ce n'est pas facile de lancer et de réussir un projet,

A+
ThM
thm@webpublication.info
elche elche
pourquoi donc se justifier par un choix open pour le CMS ?


--> Le choix d'un open CMS permet la livraison des sources à la fin du projet. Tu n'es donc pas lié à un fournisseur.




Ce n'est pas parce que Java est proposé par SUN qu'il aura ou non un avenir


---> Non, mais le fait que SUN statut sur les évolutions de JAVA t'assure qu'il n'y aura pas N versions de langage JAVA non compatible entre elles.




Pourquoi choisir Unix pour Linux (Oracle propose une version Linux !),


Nous possédons des serveurs UNIX/ORACLE sur lesquels se connecte 1500 utilisateurs au quotidien que l'on reboote 1 fois par semestre et qui nous pose aucun soucis de stabilité. De plus le support de notre fournisseur est réactif et compétent en cas de problème ( qui demeure mineur d'ailleurs ... )


Le couple LINUX/ORACLE est supporté uniquement avec la redhat 7.2 et Oracle 8i ce qui prouve la jeunesse de cette plate-forme. J'attends de voir pour passer en production cette plate-forme qui est sur un plan économique plus économique ( un serveur DELL est moins chèr qu'un serveur UNIX SUN / IBM ou HP )








Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.