logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté


Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 104 598 135

  • Nb. de membres 8 691
  • Nb. d'articles 1 694
  • Nb. de forums 25
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

Faut pas que tu titotises ! 4786


Néologisme communautaire
Dans le tumulte et l'interaction des contributions postées sur les forums de NPDS.ORG, un mot a fait son apparition récemment dans un post de notre ami Pomme, il s'agit du verbe TITOTISER que la Dev-Team a vite fait d'adopter.

Nous vous le faisons découvrir ...

Titotiser:verbe transitif, néologisme apparu au sein de la communauté NPDS. Sens lit.: masquer, cacher, voiler, soustraire à la vue. Par ext. peut signifier aussi : dévier, malmener, déstabiliser, terrasser, voire occire: "il a titotisé mon forum, j'ai envie soudainement de le titotiser", "les deux nukéens gisaient là par terre: ils ont été titotisés par un mal inconnu".
 
Titotisé(e) adj. "les photos titotisés (censurées)
Titotise: n.f.: action ou ensemble des actes ou perdure l'acte de titotiser - "la titotise comme la bêtise sont les deux berges d'un même ruisseau : l'inconscience (Helmut Waloukerm dans association de mafaiteurs)".
Titotiseur: substantif. Celui par qui se réalise la titotise.
Titotisme: n.m. affection de l'oeil relevant plus de la structure mentale que de la pathologie et qui consiste à ne voir que ce que l'on a envie de bien voir. La célèbre expression: "Cachez-moi ce sein que je ne saurai voir" (Pomme-Jdeep dans Tartuffe) est du titotisme pur.
Titotite: n.f.affection aïgue de titotisme.
Titote: n.f. tout moyen servant à masquer ou à cacher quelque chose: "Mettre des titotes (carrés blancs) sur les parties dénudées des corps visibles sur la photo" - "Le voile est une titote (masque) odieuse". Ne pas confondre avec Litote.
En définitive, tout dépendra de l'emploi que l'on fait de ce mot qui peut à l'occasion se défaire de son préfixe pour donner : Totiser par exemple.
 
___________
 
En titre, "faut pas que tu titotises" pourrait signifier: bien lire ses tutoriaux ! A vous d'inventer le sens qui va avec.

Note : Alors quiqua dit que l'on étaient pas culturés ?
zoheir Publié le : Vendredi 7 mai 2004 à 21:37

Tito Tito
Zoheir, je vais te TITOTISER comme ça tu ne sauras plus faire le malin avec tes définitions à la noix !!!!!!!!!!!!!!! :-D
GiamDoc GiamDoc
A la noix? bien au contraire!


Si je le pouvais je demanderais que Zoheir rentre à l'académie Française!


zoheir zoheir
Mon souhait, c'est que le verbe titotiser puisse trouver un jour sa place dans le dictionnaire...
aidadomicil aidadomicil
En fait le verbe titotiser serait une version moderne du verbe schtroumpfer ?


exemple: Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? au grand Schtroumpf, bien sûr.


Dans le contexte NPDSien, le verbe titotiser est d'un usage similaire au verbe schtroumpfer, mais utilisé dans un registre plus restrictif, mais plus ciblé.
Pomme Pomme
Non ce n'est pas pareil. Y'a une idée de suppression dans le titotisme. On cache une vérité une chose ou on la détruit c ça le titotisme.
aidadomicil aidadomicil
ah ok, c'est donc plus profond que de simplement remplacer un groupe de mots par un seul, c'est vraiment l'expression d'une intention ou d'une action particulière ?




Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.