logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté


Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 104 729 270

  • Nb. de membres 8 691
  • Nb. d'articles 1 694
  • Nb. de forums 25
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

Flash: La directive sur les brevets logiciels : une menace réelle pour le Logiciel Libre 6736


NPDS tient à attirer l'attention de ses utilisateurs et de l'ensemble de l'industrie du logiciel sur l'adoption de la directive européenne sur les brevets logiciels.

En totale contradiction avec un récent vote du Parlement Européen mettant une limite claire à la brevetabilité des logiciels, la Présidence Irlandaise du Conseil des Ministres Européens prévoit d'introduire une brevetabilité illimitée. La décision actuel doit être adoptée *sans débats* lors de la prochaine réunion des ministres les 17 et 18 mai prochain.

Le nouveau texte, s'il est adopté en l'état, étendra les possibilités de brevetabilité à l'ensemble des composants logiciels y compris les programmes, les structures de données et les descriptions de processus. Cette décision nuira directement à la plupart des sociétés qui développent des logiciels ainsi qu'à l'ensemble des projets de Logiciel Libre qui n'ont pas les moyens de payer un droit de licence aux détenteurs des brevets. Cela se traduira par une appropriation du domaine public par de intérêts privés et une dérive où les industriels qui innovent, et créent des richesses et des emplois seront soumis à un racket de société ayant pour seule activité de déposer des portefeuilles de brevets logiciels sans créer aucun emploi ni innovation.

Notons que dans la liste des « sponsors » de la Présidence Irlandaise, on retrouve la société Microsoft. qui possède un portefeuille considérable de brevets, qu'elle pourrait utiliser en cas d'acceptation de cette proposition.

NPDS demande à ses utilisateurs de se mobiliser contre la menace grave et réelle que constitue une telle législation. Contactez les médias, vos élus locaux et votre gouvernement afin que ceux-ci votent contre cette proposition de brevetabilité sans limite et pousse les autorités européennes à revenir à la position démocratiquement adoptée par le Parlement Européen.

Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous :
http://swpat.ffii.org/journal/04/cons0507/index.en.html
http://kwiki.ffii.org/SwpatcninoEn
http://fr.news.yahoo.com/040512/85/3spx4.html

Pomme Publié le : Jeudi 13 mai 2004 à 21:45

axel axel
enculé d'Irlandais !
Pomme Pomme
j'ai juste à ajouter que microsoft europe est installé e Ireland... ça m'étonnerait que cela n'est aucune conséquence sur la politique exterieur du gouvernement irlandais... si vous voyez ce que je veux dire.
webservor webservor
oui mais ya aussi Apple en Ireland ... :d
Pomme Pomme
ouais enfin apple c les champions des brevets aussi... si ils en sont là aujourd'hui c parce qu'ils ont pas voulu partager leurs idées...
webservor webservor
leurs idées ? La plus part sont en opensource ! Le noyau de leur système => Darwin -- basé sur Unix, sources dispo sur apple.com/adc ! Leurs iApps ?? Opensource ! Leur architecture Quark ?? Opensource ! Webobjetcs (l'ASP.NET d'apple) ?? Opensource ! Il n'ont pas voulu les partager ? Non . Microsoft à payé IBM pour faire d'un flop le système 7 et la sortie des Performa ! Ils ont profitez de ça pour introduuire Win 95 ... et c'etait presque fini pour Apple ! Touts leurs ordis sont 100% irelandais (même les câbles d'alim !) Ils ont sauvés la population de Cork dont la seule usine avait coulée .


Considérez ce commentaire comme un coup de geule :d
Anonyme Anonyme
un peut fort peut-être bien que ...




A croire que de ce côté là de la manche, chaque fois q'une femme est au sommet ; c'est une malade mentale !




Renaud et notre tendre coluche n'aurait pas dit mieux
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.