Pages vues depuis 25/05/2001 : 112 232 236
F-manager est un des éléments importants de NPDS / A la fois gestionnaire de fichiers, outils de téléchargements, solutions d'affichages multimédia.
L'idée de cette série d'articles et d'appronfondir sa configuration et ses utilisations
F-manager est un module du CORE (donc installé de base avec NPDS) et n'est donc pas dé-installable.
A la base de sa configuration on trouve un fichier de paramétrage (dans modules/f-manager/users) que nous allons détailler.
developpeur Publié le : Mardi 11 septembre 2012 à 22:39
Une nouvelle version de NPDS est en fin de test et sera bientôt disponible en téléchargement ... mais en attendant NPDS.ORG change de look et de thème. Sur la base du travail de BMAG, ce nouveau thème tire partie des dernières fonctionnalités du CMS.
La Team vas aussi en profiter pour simplifier le portail et mettre en avant certains contenus.
NB : Vos avis sont évidement les bienvenus
Developpeur Publié le : Jeudi 30 août 2012 à 22:35
Validation par le navigateur
Afin de vérifier que la validité du format de certaines entrées ou que les champs obligatoires ont bien été remplis avant d'envoyer les données au serveur, HTML5 introduit de nouveaux mécanismes puissants :
Les nouveaux attributs comme required ou pattern, utilisés conjointement avec les pseudoclasses CSS facilitent grandement ces vérifications et l'affichage des informations utiles à l'utilisateur. D'autres techniques plus avancées permettent d'utiliser !! pour définir des règles personnalisées de validation et les messages associés, ou de déterminer si un élément est invalide et pourquoi.
L'attribut required
Si l'attribut required est présent, alors le champ en question doit contenir une valeur lorsque le formulaire est soumis. Voici un exemple de champ input concernant une adresse e-mail obligatoire et permettant de vérifier que l'adresse est bien renseignée et valide selon les critères définis ici :
<input id="email_addr" type="email" name="email_addr" />
L'attribut pattern
L'attribut pattern permet de définir une expression régulière qui sera utilisée pour déterminer si la saisie est conforme au format attendu. L'exemple suivant correspond à un champ texte requis et représentant un code particulier. Dans l'exemple, nous souhaitons que ce code soit composé de trois lettres majuscules suivies de quatre chiffres. Les attributs required et pattern permettent de s'assurer que le champ sera rempli au format souhaité lors de la soumission. Enfin, lors du survol du champ, l'utilisateur verra apparaître un message correspondant à l'attribut title lui indiquant le format attendu.
<input id="part" title="<span style=" type="text" name="SN" />SN - 3 majuscules + 4 chiffres."/>
À partir de l'exemple précédent, on peut ajouter une bordure rouge à l'input tant que le champ ne contient pas de saisie valide. Pour cela, nous ajoutons le code CSS suivant pour créer la bordure rouge si le champ est invalide :
:invalid { border: 2px solid #ff0000; }
L'attribut formnovalidate
L'attribut formnovalidate s'applique aux input et button de type submit. S'il est présent, alors la validation par le navigateur sera désactivée. Dans l'exemple suivant, la validation du formulaire est effectuée en cliquant sur "Submit" mais ne l'est pas en cliquant sur "Save".
<input id="part" title="SN - 3 majuscules + 4 chiffres" type="text" name="SN" />
<input type="submit" value="Save" />
<input type="submit" value="Submit" />
developpeur Publié le : Mercredi 8 août 2012 à 12:22
developpeur Publié le : Samedi 4 août 2012 à 23:01
De nouveaux attributs concernant les formulaires et leurs éléments ont aussi été introduits par HTML5.
Autofocus : Donne le focus à l'élément au chargement de la page. Autofocus peut être appliqué aux balises input, select, textarea et button.
Placeholder : Donne une indication à l'utilisateur sur le type de donnée à entrer. La valeur de l'attribut placeholder est affichée jusqu'à ce que le champ prenne le focus, ainsi qu'à la perte du focus si le champ est vide. S'applique aux balises input et textarea.
Form :Précise à quel(s) formulaire(s) est (sont) attaché(s) le champ. En utilisant l'attribut form, le champ peut être placé n'importe où dans la page, même en dehors des balises
Required : Attribut booléen indiquant que le champ est obligatoire. Cet attribut sert essentiellement pour les vérifications côté navigateur sans utiliser !javascript!.
Autocomplete : Attribut booléen indiquant si les suggestions de précédentes saisies doivent être affichées. Le navigateur retient les saisies associées à un champ et les propose en suggestion lors de la saisie, cet attribut permet de désactiver cette fonctionnalité.
Pattern : Permet de préciser une expression régulière que doit satisfaire la saisie. Lorsque vous utilisez cet attribut, n'oubliez pas d'ajouter un attribut title pour indiquer à l'utilisateur le format attendu.
Dirname : La valeur de cet attribut permet d'envoyer à la soumission du formulaire un paramètre indiquant le sens d'écriture. Le sens d'écriture peut être "ltr" ou "rtl". Cette valeur est envoyée avec les autres champs du formulaire si l'attribut est précisé.
Novalidate : Désactive les vérifications du formulaire avant de l'envoyer.
Formaction : Permet de modifier l'attribut action du formulaire. Cet attribut est valable pour les éléments input (de type submit) et button.
Formenctype : Permet de modifier l'attribut enctype du formulaire. Cet attribut est valable pour les éléments input (de type submit) et button.
Formmethod : Permet de modifier l'attribut method du formulaire. Cet attribut est valable pour les éléments input (de type submit) et button.
Formnovalidate : Permet de modifier l'attribut novalidate du formulaire. Cet attribut est valable pour les éléments input (de type submit) et button.
Formtarget : Permet de modifier l'attribut target du formulaire. Cet attribut est valable pour les éléments input (de type submit) et button.
developpeur Publié le : Jeudi 2 août 2012 à 12:00