logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté

Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 109 367 643

• Nb. de membres 8 695
  • Nb. d'articles 1 695
  • Nb. de forums 26
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Pour débuter »» Installation Revolution 16.xx

Nouveau sujet
 Installation Revolution 16.xx#27017Répondre

2Contributeur(s)
PhilGuenjpb
3 Modérateur(s)
developpeurjpbJireck
PhilGuen PhilGuenicon_post
Suite aux soucis exposés dans un autre post du forum (et toujours pas résolus), j'ai cherché à créer un nouveau site à base de 16.3

Essai en local sous UwAmp (php 7.0.3, mysql 5.7.11. Tout se passe bien jusqu'à la création de la base :
"La base de données n'a pas pu être modifiée. Vérifiez les paramètres ainsi que vos fichiers, puis réessayez à nouveau."

Essai en ligne chez mon hébergeur FirstHeberg (php 7.4, sql ???) exactement pareil, au moment de la création de la base le message suivant :
"La base de données n'a pas pu être modifiée. Vérifiez les paramètres ainsi que vos fichiers, puis réessayez à nouveau."

Je ne parle même pas de la 16.4 qui envoie un tas de warning pour arriver au même message lors de la création de la bdd.

Honnêtement c'est pénible. je n'ai plus envie de mettre les mains dans le cambouis continuellement.

En attendant, suis preneur de conseils

Merci d'avance
Philippe
 Message édité par : jpb / 27/05/2025 08:45
 Message édité par : jpb / 27/05/2025 13:48
jpb jpbicon_post
on est bien d'accord avant de procéder à l'install tu as bien une base de donnée qui est déjà créée 'avec un utilisateur (of course) et un mot de passe
quitte à créer un nouveau site pourquoi prendre une 16.3 et pas une 16.4 ou une 16.8 courante ...
L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre.
 Message édité par : jpb / 25/05/2025 20:36
 Message édité par : jpb / 25/05/2025 20:38
Alors non, je n'ai pas de bdd ..... j'avais en mémoire que l'installateur créait la bdd. Bon! peut-être que je me trompe .... il y a tellement longtemps que je n'avais pas installé NPDs et à 76 balais les neurones deviennent fainéants.

Bon, je vais essayer en la créant d'abord.

Pourquoi la 16.3 ? parce que la 16.4 me mets des warning que je ne sais pas résoudre et que je n'ai pas vu de 16.8 dans la rubrique téléchargement.
Philippe
Alors non, je n'ai pas de bdd ..... j'avais en mémoire que l'installateur créait la bdd. Bon! peut-être que je me trompe .... il y a tellement longtemps que je n'avais pas installé NPDs et à 76 balais les neurones deviennent fainéants.

Bon, je vais essayer en la créant d'abord.

Pourquoi la 16.3 ? parce que la 16.4 me mets des warning que je ne sais pas résoudre et que je n'ai pas vu de 16.8 dans la rubrique téléchargement.
Philippe
jpb jpbicon_post
ok alors crée une base (vide) avant l'install ! ...

le pourquoi il y a longtemps que l'on a supprimé la possibilté à l'install auto de créer la base de données (car dans certain contextes de serveur (cpanel ou autre .. on n'es pas arrivé à créer un code fonctionnant sur toutes les config de serveur pour la création de la bd...) donc les install actuelles se contente de remplir une bd existante ...

peu importe les warnings alors prends une 16.4 ou mieux une 16.8 (dernière version courante) sur github ! ... https://github.com/npds/npds_dune/archive/refs/heads/master.zip

le pourquoi il y a longtemps que l'on a supprimé la possibilté à l'install auto de créer la base de données (car dans certain contextes de serveur (cpanel ou autre .. on n'es pas arrivé à créer un code fonctionnant sur toutes les config de serveur pour la création de la bd...) donc les install actuelles se contente de remplir une bd existante ...

peu importe les warnings alors prends une 16.4 ou mieux une 16.8 (dernière version courante) sur github ! ...
https://github.com/npds/npds_dune/archive/refs/heads/master.zip
Philippe

Installation de la 16.8 faite

Parse error: syntax error, unexpected '?', expecting variable (T_VARIABLE) in C:\UwAmp\www\revolution168\mainfile.php on line 2617

ligne 2617 du mainfile.php est

function PollNewest(?int $id=null) : void {
Philippe
jpb jpbicon_post
sur un php7xx ? c'est une correction très récente pour php8xx
- soit j'ai fait une boulette
- soit elle n'est pas compatible avec ta version de php ... dis moi quelle version de php tu as dans ton environnement ...
 Message édité par : jpb / 26/05/2025 19:14
 Message édité par : jpb / 26/05/2025 19:14
suis sous Uwamp et donc j'ai la 7.0.3 pour php et mysql 5.7.11.
Philippe
jpb jpbicon_post
ok donc ce doit être ça ....
remplace la ligne 2617 du mainfile.php avec ça

function PollNewest(int $id=null) : void {

pour mémoire :
npds ne supporte pas les version php inférieure à 7.1 !!
(php 7.0 n'est plus maintenu depuis 7 ans ....)
 Message édité par : jpb / 26/05/2025 20:06
OK, merci de ces précisions.

Le plus intelligent serait sans doute d'upgrader PHP sur mon Uwamp. Je vais regarder si c'est faisable. Sinon, je ferai la modif que tu préconises.

Bonne nuit

Philippe
Philippe
Citation : PhilGuen
OK, merci de ces précisions.

Le plus intelligent serait sans doute d'upgrader PHP sur mon Uwamp. Je vais regarder si c'est faisable. Sinon, je ferai la modif que tu préconises.

Bonne nuit

Philippe
Philippe

Je viens d'installer 7.2.7

je n'ai plus de message d'erreur mais http://localhost/revolution168/index.php?op=edito affiche une page blanche.

Je recommencerai l'installation demain.

Sur firstheberg, je peux avoir 7.0 à 7.4 et 8.0 à 8.4. Quelle sera la plus appropriée (donc pas 7.0)

allez ... au dodo le papy
Philippe
jpb jpbicon_post
tant que tu y es 8.4 ...
Citation : jpb
tant que tu y es 8.4 ...
Philippe

OK

mais bon, je suis désolé mais rien ne va bien.

Je récapitule UwAmp => PHP 7.2.7 (je ne peux pas avoir mieux) / mySQL 5.7.11

version 16.4
installation OK (je n'ai plus de warning ni d'erreurs) mais lors de la création d'un utilisateur "accès denied" après la validation.

version16.8
installations OK (je viens de la recommencer) mais pages blanches pour (.... donc, je ne peux même pas créer d'utilisateur)

[edit]
quand je dis "page blanche" ce n'est pas tout-à-fait exacte puisque j'ai l'icone pour le lien d'informations sur les cookies qui apparait en haut à droite (comme ici d'ailleurs)
[/edit]

http://localhost/revolution168/index.php?op=edito

http://localhost/revolution168/admin.php

http://localhost/revolution168/user.php

tests avec 2 thèmes différents

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Philippe
 Message édité par : PhilGuen / 27/05/2025 07:52
 Message édité par : PhilGuen / 27/05/2025 08:01
jpb jpbicon_post
peux tu m'envoyer ton fichier config.php ?
jpb jpbicon_post
version 16.4
installation OK (je n'ai plus de warning ni d'erreurs) mais lors de la création d'un utilisateur "accès denied" après la validation.

<== tu dois avoir un ghostform ici ?... (mauvais paramétrage de ton config ??)
Citation : jpb
version 16.4

<== tu dois avoir un ghostform ici ?... (mauvais paramétrage de ton config ??)
Philippe

je te les mets en MP.

Bonne nouvelle dans ce monde de brutes (lol) j'ai installé avec succès une 16.8 chez FirstHeberg. Mais bon, pour faire les vérifications de l'adaptation du thème de BMag et, surtout, le transfert des données, ce serait plus facile en local.

Merci pour ta patience.
Philippe
jpb jpbicon_post
répondu par mp ...
bon ravi de voir que l'intall de la 16.8 fonctionne ...
franchement moi je ne teste jamais rien en local depuis très longtemps maintenant qu'internet va vite lol ...
... sauf pour les corrections des données de ta db (editeur de texte) et phpmyadmin pour les structures et import mais en ligne tant qu'à faire ...
oui, c'est vrai que ca va aussi vite sur le web qu'en local .... vieille habitude d'un petit vieux.

Pour l'histoire des slashes dans l'URL

a) Il était présent sur Firstheberg et pourtant ca fonctionnait .. bon, je l'ai enlevé quand même! Apparemment ca reste OK.

b) sur la 16.4 en local => ca a résolu le soucis lors de la création d'un compte utilisateur. a voir si tout le reste fonctionne

c) sur la 16.8 en local => ca n'a rien changé. Toujours seulement l'affichage de l'icone pour les infos sur les cookies.

Je vais télécharger l'installation de chez firstheberg pour la mettre en local .. en modifiant bien sur les paramètres. Je verrai bien.

Merci pour tout. Je te tiens au courant.
Philippe
jpb jpbicon_post
ah j'oubliai lors de tes manipulations en local ... soit généreux avec la suppression des cookies npds de ton navigateur entre les différentes install et manip en sachant que notre mécanisme de cookie n'est pas "multisite" ...... donc des salades de cookies parfois et des dysfonctionnement ... (voir un des post de colonel à ce sujet ...)
Merci énormément JPB.

J'ai donc enlevé les slashes à la fin de l'URL et viré tous les cookies ... ca n'a rien donné de mieux ... même sous un autre navigateur.

la V16.4 fonctionne mais toujours pas la V16.8 en local.

J'ai activé le debugage mais pas de messages particuliers. Une page avec seulement l'icone des cookies en haut à droite.

Bon, je vais travailler sur la version en ligne. Bonne nouvelle, mon thème confectionné par Bmag fonctionne pas trop mal. Bon, il y a des ajustements à faire mais dans l'ensemble, ca tient la route.

L'ami Duchassing avait fait un sacré boulot. S'il passe encore par ici et qu'il me lit, qu'il sache toute ma gratitude pour le super (et efficace) boulot qu'il a fait.

Il me reste le plus compliqué .... réinjecter les données de la V13 sur la V16.8 .... j'imagine qu'il n'existe pas de "moulinette".

Je pense que je n'ai pas fini de vous questionner (pour ne pas employer un terme plus trivial)

Bonne nuit à tous
Philippe