Question très intéressante réponse difficile ... Voici comment j'ai procédé j'ai soumis le post à une IA (deepseek) avec cette question :
Voici un post (sur le site du portail de npds (outil de création de portail) auxquel j'aimerai répondre dans ce sens la : en résumé je n'ai jamais expérimenté et tester un contrôleur de texte créé par une IA et surtout je n'imagine même pas si c'est possible et comment le faire ... quelle serait votre réponse ?
et voici sa réponse :
*"Je n'ai jamais testé ni expérimenté avec un contrôleur de texte généré par IA, donc je ne peux pas partager de retour concret sur ce sujet. Comme toi, je me demande même si c'est techniquement faisable et comment l'implémenter dans NPDS.
Quelques pistes qui me viennent à l'esprit :
Les détecteurs d'IA existants (comme GPTZero, Originality.AI, etc.) ont souvent une API. On pourrait imaginer un module NPDS qui envoie le texte soumis (articles/commentaires) à l'une de ces APIs avant validation.
Le problème c'est que ces outils sont rarement parfaits, surtout en français, et peuvent générer des faux positifs.
Sinon, côté "bidouille", on pourrait peut-être analyser des motifs typiques des textes IA (répétitions, tournures trop propres, etc.) via des regex ou scripts PHP custom... mais ça semble très complexe à calibrer.
Est-ce que d'autres ont tenté quelque chose dans cet esprit ? Ça m'intéresserait aussi de savoir si quelqu'un a exploré cette voie !"*
Pour moi : ...
- l'appel a des api de détecteur d'IA pourrait être une solution ... mais franchement je doute vraiment de la fiabilité des résultats ...
- j'oubli les scripts php et autres regex (irréalisable pour un résultats des plus aléatoire ...)
Des détection sur des photos semblent techniquement plus possible et plus au point mais sur un texte ca me parait vraiment périlleux en terme de justesse du résultat .... en résumé une question intéressante mais qui me laisse vraiment dans l'expectative ... !!!
L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre.