logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté

Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 108 485 387

• Nb. de membres 8 693
  • Nb. d'articles 1 695
  • Nb. de forums 26
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Thèmes Dynamic »» Qu'attendez-vous d'un thème graphique?

Qu'attendez-vous d'un thème graphique?#22243

7Contributeur(s)
TitoJireckSamxB-Magkillinglopezchouettes
4 Modérateur(s)
developpeurB-MagjpbJireck
Tito Titoicon_post
...mis à part qu'il soit joli? :b

En fait il y a parfois des moments où je n'ai rien à faire et je pourrais peut-être m'atteler à la création d'un nouveau thème pour NPDS, après Indigo.

Mais bon, Indigo a trouvé acheteur, c'était cool... pour le suivant je voudrais fournir ce que VOUS voudriez voir. Alors quelques questions sur le thème idéal. Cliquez ici pour accéder à ma petite enquête : http://npds.webtito.be/sondage.htm

Vous pouvez aussi bien sûr réagir sur ce forum

Merci
Jireck Jireckicon_post
qu'il exploite la modularisation des css

:-P

Samx Samxicon_post

J'aimerais bien que le css utilise des noms de variable standard.
Ce serait bien si par exemple, on ne veut pas de colonnes de gauche, le code s'y trouve qu'en même en commentaire et pour ceux qui la veulent, on décommente. Même chose pour l'intégration d'image (ou pas) dans un bloc etc. ...

Bonne initiative ce topique ...

A+
Jireck Jireckicon_post
c'est en cours mais j'ais pas trop de temps en ce moment...

Et puis je devais faire un point avec dev .... et voila
B-Mag B-Magicon_post
salut Tito
Ha le theme Ideal c'est un vaste travail.
Pour moi ce serait un theme qui serait adaptable aux diverse questions que tu pose ds ton sondage.
En fait il serait en 3 colonnes mais marcherait tres bien si on en vire une.

Il proposerait d'origine un Menu Horizontal ds le header modifiable par un "Non codeur" .. donc un big mode d'emploi.

Une Css expliquée pas à pas

Un theme où les metamot marchent d'office.

Tito Titoicon_post
Moi aussi à une époque j'avais un esprit "tout en option/tout configurable" mais en fait les utilisateurs eux prennent ce qu'on leur donne...

Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu...

Je retiens l'idée du menu horizontal
killing killingicon_post
Salut Tito, salut à tous,
Bonne idée de sujet :=!

Je ne sais pas si c'est possible mais:

- 1. Combien de colonnes ce thème comporte-t-il?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

3. Quelle est la couleur dominante de ce thème?

5. Comment doit être la largeur de ce thème?

6. Ce thème comporte-t-il un espace publicitaire?

Plus généralement, je pense que si la CSS pouvait être expliquée (exemple - Texte B change ceci) chacun pourrait personnaliser au maximum son thème et cela permettrait plus de créations.

;-)

lopez lopezicon_post
Des thèmes Pro, nouveau look graphique Tito, c'est possible...

Like indigo...

:=!
Jireck Jireckicon_post
Citation : killing

Salut Tito, salut à tous,
Bonne idée de sujet :=!

Je ne sais pas si c'est possible mais:

- 1. Combien de colonnes ce thème comporte-t-il?

3. Quelle est la couleur dominante de ce thème?

5. Comment doit être la largeur de ce thème?

6. Ce thème comporte-t-il un espace publicitaire?

Plus généralement, je pense que si la CSS pouvait être expliquée (exemple - Texte B change ceci) chacun pourrait personnaliser au maximum son thème et cela permettrait plus de créations.

;-)

ca va etre fait.... :-(
Tito Titoicon_post
Killing : lis ce que j'ai mis juste avant ton message

En plus un thème ca ne peut pas être aussi souple!
B-Mag B-Magicon_post
salut

je reviens sur la Css
"Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu... "

Oui dans l'esprit d'un utilisateur ayant un minimum de connaissance, mais NON pour un utilisateur lambda.
Je constate ceci sur l'utilisation des CSS
Avant les versions Sables un theme php avait une feuille de style de 30 à 40 lignes
Depuis Runner même quand on utilise le theme soit disant miracle "Permanent-Double-Side-Dynamic "
la feuille de style fait 306 lignes.
Combien de ces lignes sont inutiles ? seul un pro qui comprend ce qu'il lit peut le dire.

Avec Sable une nouvelle Css c'est rajoutée avec Permanet double side
Ici j'ouvre la Css et c'est 655 lignes que je doit comprendre :-? :-(

Pire lorsque le decide d'ouvrir le monumental document espérant y trouver un peut d'aide, je me retrouve avec encore plus d'intérogations en lisant des commentaires comme ceci :

/*----------------------------------------------------+
+--- STYLES ne dépendant pas de NPDS mais du thème ---+
+----------------------------------------------------*/

/*------------------------------------------------------------------------++
++ STYLE NON OBLIGATOIRE POUR AVOIR UN SITE QUI RESSEMBLE A QUELQUE CHOSE ++
++------------------------------------------------------------------------*/

Pour résumer je dirais qu'un ENORME PROGRES serait d'avoir un thème avec SA feuille de style MINIMA avec une phrase pour les neophites complets du style

/pour les liens /
/pour les blocs/
/pour les articles
/pour les forums
/ect etc.

:-P et pour le fun que l'onnous dise en fin où se trouve le machin à bidouiller pour avoir le bloc Activité du site qui s'affiche correctement et pas avec son décalage de 5px des que l'on passe sous sable :|

Ho P...... qu'il m'enerve celui là

NB: un truc génial que Tito à fait et qu'il faut à mon avis garder
Dans son theme il a individualise de manière tres visibles les Polices avec des tailles tres diverses, Enorme Titres, gros sous titres, petites polices pour les articles etc etc

Ca c'est tres pédagogiques car meme si on ne comprend pas l'écriture de la feuille en cherchant juste la taille des caractères ds la feuille on se doute de ce sur quoi on va agir :=!
Jireck Jireckicon_post
Citation : B-Mag

salut

je reviens sur la Css
"Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu... "

Oui dans l'esprit d'un utilisateur ayant un minimum de connaissance, mais NON pour un utilisateur lambda.
Je constate ceci sur l'utilisation des CSS
Avant les versions Sables un theme php avait une feuille de style de 30 à 40 lignes
Depuis Runner même quand on utilise le theme soit disant miracle "Permanent-Double-Side-Dynamic "
la feuille de style fait 306 lignes.
Combien de ces lignes sont inutiles ? seul un pro qui comprend ce qu'il lit peut le dire.

Avec Sable une nouvelle Css c'est rajoutée avec Permanet double side
Ici j'ouvre la Css et c'est 655 lignes que je doit comprendre :-? :-(

Pire lorsque le decide d'ouvrir le monumental document espérant y trouver un peut d'aide, je me retrouve avec encore plus d'intérogations en lisant des commentaires comme ceci :

/*----------------------------------------------------+
+--- STYLES ne dépendant pas de NPDS mais du thème ---+
+----------------------------------------------------*/

/*------------------------------------------------------------------------++
++ STYLE NON OBLIGATOIRE POUR AVOIR UN SITE QUI RESSEMBLE A QUELQUE CHOSE ++
++------------------------------------------------------------------------*/

Pour résumer je dirais qu'un ENORME PROGRES serait d'avoir un thème avec SA feuille de style MINIMA avec une phrase pour les neophites complets du style

/pour les liens /
/pour les blocs/
/pour les articles
/pour les forums
/ect etc.

:-P et pour le fun que l'onnous dise en fin où se trouve le machin à bidouiller pour avoir le bloc Activité du site qui s'affiche correctement et pas avec son décalage de 5px des que l'on passe sous sable :|

Ho P...... qu'il m'enerve celui là

NB: un truc génial que Tito à fait et qu'il faut à mon avis garder
Dans son theme il a individualise de manière tres visibles les Polices avec des tailles tres diverses, Enorme Titres, gros sous titres, petites polices pour les articles etc etc

Ca c'est tres pédagogiques car meme si on ne comprend pas l'écriture de la feuille en cherchant juste la taille des caractères ds la feuille on se doute de ce sur quoi on va agir :=!

Ca devrait etre fait ... les modulations des css implique pas mal de choses....
Faut que je vois avec dev et tito, certaines modifications des css et surtout un travail de documentation.

Je devais inclure dans le "nouveau theme" la documentation de chaque groupement de classe ou ID.

Mais tout le monde a un travail et un hobby et famille en plus de npds ...

Enfin voila... pour moi
B-Mag B-Magicon_post
Re..
No problemo Jireck on à le temps, l'essentiel est que vous soyez concient du problème de l'utilsation de NPDS par des Non-Codeur
Il y a eu pas mal de post sur le sujet, il y a meme des projet ( Npds sport) qui se tournent résolument vers cette utilisation par des Assos sportives qui n'ont pas forcement ds leurs rang des informaticiens de haut vols.

C'est clair que je fais un fixation sur les Css, mais je crois que pas mal de gens ont le meme probleme.

Pour reprendre un post plus haut c'est vrai que l'intégration des bannières Pub est tres importante sur les sites et tres peu de theme savent la prendre en compte.

En tout cas merci à vous tous de faire évoluer cet outil.
Tito Titoicon_post
Être une base de documentation, ce n'est pas la vocation d'un nouveau thème!

Nous tavaillons (presque) d'ailleus à l'écriture d'une documentation aussi complète que possible sur NPDS :=!
killing killingicon_post

Ok pour ton thème Tito mais la question est: -"Qu'attendez-vous d'un thème graphique?"

Voilà pourquoi on parle de CSS car je pense que ce qu'attend la majorité des utilisateurs c'est de pouvoir personnaliser son thème afin que tous les sites ne se ressemblent pas.

Message édité par : killing / 04-05-2007 18:01

B-Mag B-Magicon_post
je comprend très bien la réponse de Tito et....après réflexion j'y adhère :-D surtout quand je sais que vous bosser sur les Css à coté :-P

Pour le Thème chez moi c'est:
1) les possibilités de naviguer qui me touche en premier
des menus horizontaux ou verticaux différents des simples blocs.

2) en deux c'est la taille des caractères, he oui en vieillissant je découvre des limites physiques au Net, Voir correctement l'info c'est primordial donc Taille du texte et Couleur.

3)Une architecture compréhensible, qui me permet de rajouter ou de modifier Fonds /images / couleurs.

Pour prendre exemple sur Indigo qui si j'ai bien compris est un theme Dynamique 2eme génération, je suis complètement paumé quand j'ouvre avec mon editeur wysiwyg adoré les pages Html.
Oui je sais faut que je m'y colle au Css, dailleur c'est peut être avec cette feuille de style que je vais comprendre elle est bien plus courte que les autres. Bien :-)

4) en dernier je vais mettre des "Images Originales", je le met en dernier car je vois de plus de sites sans tres gros travail graphique ( quoi que...) mais qui ont une gueule d'enfer ( Indigo par exemple)juste par l'architecture, la disposition des infos.

Tito Titoicon_post
Ce n'est pas une nouvelle version des thèmes dynamiques, c'est juste que je voulais fournir un thème dynamique tout en voulant des options avancées qu'on ne peut obtenir que par PHP...

Je suis d'accord sur tes 3 premiers points mais je n'ai pas très bien compris le dernier, alors voilà ce que je pense : un site, pour être agréable, doit être léger graphiquement ce qui ne doit pas entraîner que le site aie l'air "nu". Je tend donc vers une sobriété graphique (d'où une dominance de blanc dans Indigo) qui permet juste de bien reconnaître les grandes parties de la navigation avec une certaine esthétique : header, contenu, blocs, footer (je regrette d'ailleurs pour Indigo que les blocs ne soient pas bien distincts)
Et j'insiste, la recherche de la sobriété n'est pas forcément moche (Indigo) :b
B-Mag B-Magicon_post
salut tito
(je regrette d'ailleurs pour Indigo que les blocs ne soient pas bien distincts)

j'ose :-P
j'ai simplement ouvert le fichier Bloc.html et mis un tableau avec bordure à 1
franchement ca change tout..

http://s139713884.onlinehome.fr/index.php?op=edito

Message édité par : B-Mag / 09-05-2007 10:17

Tito Titoicon_post
Ce sera plus clair dans le prochain
chouettes chouettesicon_post
Bonjour,

Je ne serai pas contre si tu pouvais me creer un theme rien que pour moi, merci d avance. @+ phil :-D