logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté

Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Activité du Site

Pages vues depuis 25/05/2001 : 108 453 844

• Nb. de membres 8 693
  • Nb. d'articles 1 695
  • Nb. de forums 26
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 92

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Questions »» La date a disparu

Nouveau sujet
 La date a disparu#24295Répondre

4Contributeur(s)
bartokPhilGuenJireckdeveloppeur
3 Modérateur(s)
developpeurjpbJireck
PhilGuen PhilGuenicon_post
Citation : bartok 

bonsoir PhilGuen,

et merci pour le "pistage" :=! je confirme, en remplaçant le %T j'ai retrouvé l'heure après le "@" (dans le contexte décrit plus haut. par contre, moi, j'avais quand même la date genre "Tuesday 09 August 2005".

En fait, ce pb ne m'affecte pas encore, c'était juste pour t'indiquer que tu n'étais pas le seul à connaitre cette mésaventure.

Content de t'avoir aidé, mais maintenant, il reste à savoir POURQUOI? Ca fait des années que j'utilise NPDS (et 2 ans sur cette machine) et je n'avais jamais eu un tel problème.

Ca dépasse mes compétences :-(
bartok bartokicon_post
Ok pour ça.
bon, continuons donc à réfléchir:
- tu es vista, je suis XP pro sp2;
- tu es easyphp (au moins de coeur :b ) moi, je le suis de raison...(tout juste une éventuelle différence de version)
et puis wamp n'arrange rien, alors...
- j'imagine que tu as acheté ton ordinateur, moi je construis les miens (sauf les portables, bien entendu);
- tu t'es aperçu du phénomène le 6/04 et comme les dates sont importantes lors de la mise au point d'un site, il y a de grandes chances pour que ça n'aie pas pu t'échapper très longtemps!
- nous constatons tous les deux un blème qui tourne autour de %T, même si les symptômes ne sont pas strictement identiques. ce n'est donc pas TON instal (hard ou soft) qui est incriminable;
- tu n'as pas, il me semble, fait de mise a jour importante de vista ou installé un soft proche du système dans les jours qui ont précédé le 6/04. dis-moi si je me trompe.
Moi non plus.

Qu'est-ce qui a donc pu se passer un peu avant le 6 et qui a un rapport avec l'heure???
Bon sang, mais c'est bien sûr!!!!!!
Nous avons changé d'heure le 29 mars.
ça pourrait être une piste, non?

à suivre...
:-)

Message édité par : bartok / 10-04-2009 09:43

- tu es easyphp (au moins de coeur :b ) moi, je le suis de raison...(tout juste une éventuelle différence de version)
et puis wamp n'arrange rien, alors...

Exact même problème avec wamp

- j'imagine que tu as acheté ton ordinateur, moi je construis les miens (sauf les portables, bien entendu);

Non, non ...je monte mes machines depuis le début des compatibles PC ... ca doit pas faire loin de 20 ans ca!

- nous constatons tous les deux un blème qui tourne autour de %T, même si les symptômes ne sont pas strictement identiques. ce n'est donc pas TON instal (hard ou soft) qui est incriminable;

La j'ai un gros doute! est-ce vraiment le même problème qui n'aurait pas exactement les mêmes conséquences?

tu t'es aperçu du phénomène le 6/04 et comme les dates sont importantes lors de la mise au point d'un site, il y a de grandes chances pour que ça n'aie pas pu t'échapper très longtemps!

Qu'est-ce qui a donc pu se passer un peu avant le 6 et qui a un rapport avec l'heure???
Bon sang, mais c'est bien sûr!!!!!!
Nous avons changé d'heure le 29 mars.
ça pourrait être une piste, non?

Je venais de créer mon nouveau projet la veille et il fonctionnait puisque j'avais la date en anglais, puis après modif en admin (voir plus haut) correctement en français.
Donc le changement d'heure était antérieur.

Je n'ai pas eu le temps de regarder. Est-ce que l'affichage de la date/heure des forums utilise la même procédure? Parce que de ce côté ca fonctionne.

Continuons l'analyse

:-? :-? :-?

Message édité par : PhilGuen / 10-04-2009 10:04

Jireck Jireckicon_post
Votre config.php est correct ?
bartok bartokicon_post
Citation : PhilGuen 
Non, non ...je monte mes machines depuis le début des compatibles PC ... ca doit pas faire loin de 20 ans ca!

Ok! moi c'est 1986 mais ça ne fera pas avancer le sujet :-D
dommage, ça faisait une différence entre nous deux qui montrait que le problème ne réside pas que chez toi!
dommage aussi que ma théorie sur le changement d'heure tombe à l'eau, ça m'aurait bien plu d'être le génie du jour...

Pour Jireck: Bonjour,
"config.php correct?" :-? :-? :-?
merci
Citation : Jireck 

Votre config.php est correct ?

Lequel? Celui de NPDS? Dans ce cas, oui ... j'ai six sites sur ma machine dont certains qui tournent depuis 6 ou 7 ans. Alors le config.php de tous les projets n'a pas pu se modifier d'un seul coup.
bartok bartokicon_post
...et puis si c'est seulement la date des news qui pose problème alors que celle des forums (par exemple) est correctement traitée?

j'ai cherché du coté de la synchro (ou de la non-synchro) de la date système mais ça affecterait toutes les dates, et puis ce n'est pas un pb de date fausse mais un pb d'absence de date (ou de zone calculée incohérente donc non affichable).

bon, pour le moment, la panne est contournée mais c'est quand même un peu zarbi.

bonnes pâques à tous!

...et puis si c'est seulement la date des news qui pose problème alors que celle des forums (par exemple) est correctement traitée?

j'ai cherché du coté de la synchro (ou de la non-synchro) de la date système mais ça affecterait toutes les dates, et puis ce n'est pas un pb de date fausse mais un pb d'absence de date (ou de zone calculée incohérente donc non affichable).

bon, pour le moment, la panne est contournée mais c'est quand même un peu zarbi.

bonnes pâques à tous! 

Effectivement, ce n'est pas un pb avec la date système puisque la date est correctement enregistrée dans la BDD pour une nouvelle news et que le "bug" concerne également les news plus anciennes donc déjà enregistrées (voire livrées avec le sql d'une install neuve).

C'est un pb avec le formatage de la date
Bon, voici un lien qui répond partiellement (au moins au pb. de bartok)

http://www.wampserver.com/phorum/read.php?1,45816,45879

Re: Problème avec PHP: strftime();
Envoyé par: Otomatic (---.fbx.proxad.net)
Date: 25 December 2008 05:41PM

Bonsoir,

Voilà ce qui est écrit sur php.net

« Tous les caractères modificateurs ne sont pas toujours supportés par toutes les bibliothèques C. Dans ce cas, ils ne seront pas supportés par PHP non plus. De plus, toutes les plates-formes ne supportent pas les timestamps négatifs, et vos dates pourraient être limitées par le début de l'époque Unix. Cela signifie que %e, %T, %R et %D (et peut être d'autres) et les dates antérieures au 1er Janvier 1970 ne fonctionneront pas sous Windows, sur certaines distributions de Linux, et sur certains systèmes d'exploitation. »

Donc, sous Windows, %e, %T, %R et %D et peut être d'autres ne fonctionnent pas.

Ce serait donc peut-être bien de remplacer %T par %H:%M:%S dans les versions à venir.

Ca ne résoud pas le mien : pourquoi sur mon système ca fonctionnait (au moins la date - pour l'heure je n'affirme rien)jusqu'à il y a peu?

Dans la série de mes tests : sur mon portable (XP - Easyphp) j'ai l'affichage de la date (pas de l'heure) ... j'ai donc copié le EASYPHP de mon portable sur mon ordi ... et bah c'est toujours pareil ... donc ca viendrait d'une modif de mon système :-? :-?
bartok bartokicon_post
Vista est-il paramétré pour des mises à jour automatiques?
Non, en tous cas, pas ma config ... d'autant que j'ai tenté une restoration à 8 jours antérieurs sans resultats
bartok bartokicon_post
Et dans l'autre sens, le nouveau site transféré sur le portable, en remettant la formation de datestring comme à l'origine?

Et dans l'autre sens, le nouveau site transféré sur le portable, en remettant la formation de datestring comme à l'origine?  

Affichage de la date mais pas de l'heure ... comme pour toi. Il n'y a que sur ma machine de bureau que je n'ai plus la date non plus.
bartok bartokicon_post
bonjour à tou(te)s

Suite des investigations qui montre une "patate" dans config.php d'Evolution 6.08:

1- j'installe la version du 30.06.08 (téléchargée hier ici) sur un portable (w2000, easyphp 1.8.0.1)
2- dans config.php, je trouve: $locale="fr_FR" (je sauvegarde ce config.php d'origine);
3- je démarre et je vois que la date des news est de la forme : "Posté par root, le Monday 15 August 2005 @ (rien) " ;
4- dans $locale, je remplace "fr_FR" par "french" (via un éditeur et non par l'administration);
5- la date des news devient correcte: "Posté par root, le Lundi 15 Août 2005 @ (encore rien) "

petite question: ne serions-nous que deux à avoir installé la 6.08 depuis le 30.6.08???

9- mieux encore, je réattribue la valeur "fr_FR" à $locale dans config.php, je relance.
et là, oh surprise, après un !refresh! de précaution, je constate que la date des news est restée correcte: "Posté par root, le Lundi 15 Août 2005 @ (toujours rien) "
(rien à faire pour reproduire l'affichage du départ...)

7- par contre, si je restore le config.php d'origine, je retrouve la date en Grand-Breton !!!

(cette expérience est reproductible par qui veut bien la réaliser)

quelqu'un aurait-il quelque hypothèse ou explication ???

PS: le problème du %T évoqué ci-avant demeure. il est effectivement règlé en remplaçant %T par
%H %M %S dans language/lang-french.php et réapparaît si on remet le %T.

il y a donc trois problèmes différents dans tout ça:
1) "fr_FR" dans $locale du config.php livré en 6.08;
2) %T dans "datestring" de lang-french.php en 6.08;
3) la brusque modification rencontrée récemment par PhilGuen quelle que soit la version de NPDS en local sur son PC (mais pas sur son portable?);

A suivre...
developpeur developpeuricon_post
ce problème n'existe que sous Windows car la gestion des 'locales" par Crosoft est une grosse merde !

french à la place de fr_FR

Attention à superCache aussi / pendant vos tests vous devirez desactiver le Cache

Ce problème (enfin celui de Windows) existe depuis le début et pour tous les scripts PHP (Xoops, Spip, ...)

Message édité par : developpeur / 23-04-2009 23:20

Citation : developpeur 

ce problème n'existe que sous Windows car la gestion des 'locales" par Crosoft est une grosse merde !

Message édité par : developpeur / 23-04-2009 23:20

Je ne savais pas que NPDS n'était fait que pour LINUX et les pros de l'informatique :# Il faut le spécifier afin que le commun des mortels utilisant ce qui reste l'OS le plus diffusé ne se trouve confronté à des problèmes :D :D

Dans le cas contraire, il faut faire en sorte qu'il fonctionne également sous windobe et ses insuffisances d'autant que la modification n'est pas compliquée.

En tout état de cause, ceci ne répond pas à mon problème initial qui, certes et comme je l'ai écrit, n'est sans doute pas TOTALEMENT dû à NPDS, mais pour lequel j'espérais que la communauté puisse apporter une idée de solution.
pour french à la place fr_FR Cette infos existe depuis EasyPHP 1.8 (soit +- 2002). C'est configuré de base dans NPDS parce que 99% des hébergeurs tournent sous Linux et pas Windows.

Pour l'heure :
"PS: le problème du %T évoqué ci-avant demeure. il est effectivement règlé en remplaçant %T par
%H %M %S dans language/lang-french.php"

==> la doc PHP donne : %T − l'heure actuelle (égal à %H:%M:%S)
bartok bartokicon_post
bonsoir dev,
Citation : developpeur 

pour french à la place fr_FR Cette infos existe depuis EasyPHP 1.8 (soit +- 2002). C'est configuré de base dans NPDS parce que 99% des hébergeurs tournent sous Linux et pas Windows.
Je suis pas certain que les serveurs de Free soient sous Windows. il n'est que de voir le chemin des fichiers affiché lors des messages d'erreur...Mais bon, si tu le dis... NB: il faut aussi penser à changer la valeur de "$backend_language", non?

Pour l'heure :
"PS: le problème du %T évoqué ci-avant demeure. il est effectivement règlé en remplaçant %T par
%H %M %S dans language/lang-french.php"
Dont acte! (effectivement, ça va mieux en le disant)

reste le point '3)' rencontré par PhilGuen sur sa machine.(au fait, PhilGuen: toujours pas résolu?)

On avance, on avance!
En tous cas, merci pour ces deux précisions

Message édité par : bartok / 25-04-2009 22:44

3 ... j'ai pas compris en fait :-P (franchement)