C'est intéressant de savoir que les bases du SEO sont toujours valables, même presque 10 ans plus tard et avec l'avernement de l'IA. Je suis tombé sur ce thread en cherchant des tips pour dépoussiérer un vieux site NPDS que je relance pour un projet local.
Jireck et Chantilly ont bien résumé les fondamentaux : contenu régulier, structure HTML propre, responsive... J’ajouterais qu’aujourd’hui, Google est de plus en plus sensible à la cohérence globale d’un site : pertinence du maillage interne, performance technique, et surtout intention de recherche. C’est là que je galérais perso, jusqu’à ce que je tombe sur quelques blogs tenus par des freelances SEO qui vulgarisent bien le truc.
L’un d’eux, un certain
Victormeich (je crois qu’il est basé à Strasbourg), partage pas mal de choses utiles sur son site. Il explique bien comment éviter les pièges classiques genre contenus dupliqués, titres mal optimisés ou backlinks bidons. J’ai appliqué deux ou trois idées sur un vieux site associatif, et franchement j’ai vu la diff au bout de quelques semaines.
Bref, même sur une base NPDS, avec un peu de méthode, ça reste jouable en SEO. Si certains ici font toujours tourner leur site avec ce CMS en 2025, je suis curieux de voir vos retours d’expérience