logo

NPDS : Gestion de contenu et de communauté

Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant, parlant vraiment français, libre (Open-Source) et gratuit.
9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Index du forum »»  Bugs, Probs ... »» envois de mails

Nouveau sujet
 envois de mails #27085Répondre

3Contributeur(s)
AnonymePhilGuenjpb
3 Modérateur(s)
developpeurjpbJireck
Anonyme Anonymeicon_post

Sujet
envois de mails  

Votre Système d'Exploitation -: Autres  
Votre Package Web -: Je ne sais pas !  
Votre version de PHP -: Php 8.x  
Version NPDS (voir statistiques du site)-: NPDS RÉvolution 16.8  

Type de problème -: Utilisation  
Votre hébergeur -: Autre(s)  
Votre Priorité OK, j'attends  
Description du problème
Bonjour à tous,

Toujours des soucis sur la version 16.8 concerne les sites https://cyclos-descartes. org et https://wgnt-train.fr. />
quand un email est envoyé soit pour informer d'un nouvel article soit lors de l'envoi d'une lnl je reçois ce genre de message sur le compte de l'émetteur

{code]
This is the mail system at host g***********.localdomain.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please !include! this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<*****.*****@hotmail.fr>: host mx1.fh-mail.net[185.13.36.174] said: 553
5.7.1 <
philippe@wgnt-train.fr>: Sender address rejected: not owned by user
philippe@guenet.org (in reply to RCPT TO command)
[/code}

on est bien d'accord que je ne suis pas certain que le soucis vienne de NPDS mais comme je n'avais pas ce genre de soucis chez le même hébergeur avec les anciennes versions, je viens vous interroger sur les points à vérifier pour bien configurer NPDS.

Merci de votre aide.

Je vous souhaite un excellent dimanche

Inclure la signature Oui 
Notification par Email Oui 

PhilGuen PhilGuenicon_post
pardonnez moi, je n'étais pas connecté.
Philippe
jpb jpbicon_post
Yo
ah 553 peut être beaucoup de choses... look at the web ....

hélas mais comme tu ne l'avais pas avant alors il doit s'agir probablement d'un mauvais paramétrage de npds ou une modification dans le domaine ? contrôles les points ci dessous à commencer par tes adresse from de npds ... (mail de l'admin et mail du sender ...) et que l'authentification si tu en a une soit correcte ...donc ça c'est dans npds elles doivent impérativement être associées à ton serveur d'envoi qui lui même doit bien être lié à ton domaine ! (spf) ... ça c'est sur ton serveur

Format de l'adresse électronique de l'expéditeur incorrect
Envoi à partir d'un domaine non autorisé
Enregistrement SPF, DKIM et DMARC manquant ou incorrect
Informations d'identification SMTP incorrectes
Authentification incorrecte
L'eau goutte à goutte finit toujours par percer la pierre.
merci JPB ... c'est le gros soucis ... savoir si ca vient de NPDS ou du serveur d'hébergement. La seule chose qui est sure est qu'avec les anciennes versions de NPDS je n'avais pas de soucis avec les mêmes adresses.

Question idiote ... est-ce qu'un commentaire sur un article doit générer un envoi d'email?

Je vous souhaite une belle journée à tous
Philippe
Je relance le sujet car toujours pas résolu.

A mon avis il doit y avoir quand même un bug dans l'envoie de mails de la 16.8

Si je fais une lnl, personne ne reçoit le message mais, moi, je reçois bien un message d'erreur pour user@user.land (que je laisse pour mes tests). Donc les emails partent mais ne sont pas distribués.

depuis longtemps (au moins 20 ans) je me suis fait une sorte de "cron" qui m'envoie par mail une sauvegarde automatique de la bdd. J'emploie la fonction mail

mail('mon_email', $sujet, $texte.$attachement, $headers);

et ca fonctionne correctement

Si ca peut vous donner des pistes de réflexion.

Merci de votre aide et bonne journée à tous

Philippe
jpb jpbicon_post
Sender address rejected: not owned by user
philippe@guenet.org (in reply to RCPT TO command)
[/code}

je te le redis si tu as ce genre d'erreur c'est que npds est mal paramétré tes 2 adresses admin et sender doivent être lié à ton domaine (sous domaine) (au niveau de ton serveur et un message comme celui-ci prouve le contraire ...)
je ne sais pas si il y a un bug sur l'envoi mail de npds mais pour l'instant cela fonctionne sur de nombreux sites ...

je vais voir si je peux accéder à ton admin pour voir ton paramétrage si ce n'est pas le cas envoi moi par pm de quoi me connecter en admin ...
jpb jpbicon_post
je suis allé sur ce site https://cyclos-descartes.org/admin.php?op=Configure
tes deux adresse sont à philippe@guenet.org

le domaine de l'adresse est guenet.org
le domaine de ton site est cyclos-descartes.org

si ces deux domaines ne sont pas liés au niveau du serveur de mails alors tu auras ces fameuses erreurs ...

autrement dit si par exemple tu avais tes deux adresses à philippe@cyclos-descartes.org tu n'aurais probablement pas ces erreurs ..
Merci JPB .... tu as cramé le seul neurone qu'il me restait.

Je ne comprends pas cette histoire d'association entre nom de domaine et adresse mail.

Je n'ai pas le souvenir depuis 2004 que j'utilise NPDS d'avoir été obligé d'associer les deux. J'ai eu des sites hébergés chez free (donc sans nom de domaine particulier par rapport au site) et des adresses mail chez libertysurf (par exemple) et ca a toujours fonctionné.

D'ailleurs, la version précédente du site qui fonctionnait depuis au moins 10 ans avait déjà un domaine cyclos-descartes.org et aucune adresse mail liée à ce domaine tout en fonctionnant correctement.

Ce serait donc une nouveauté de NPDS ....

D'autre part, comme je le disais l'envoi d'un mail avec mail('mon_email', $sujet, $texte.$attachement, $headers) fonctionne.

Enfin, sur mon autre site en cours de passage à 16.8 (https://wgnt-train.fr) j'ai bien une adresse liée au domaine (philippe@wgnt-train.fr) et ca ne fonctionne pas mieux.

Je vais tester une demande de maj de mot de passe pour essayer de localiser si le problème est général à tout le site ou à seulement certaines partie.

Je vous tiens au courant .... en tous cas merci de ta patience JPB t bonne journée

Philippe
jpb jpbicon_post
Ce serait donc une nouveauté de NPDS .... <=== la nouveauté de npds c'est juste qu'il utilise une lib pour l'envoi des mails (et elle fonctionne très bien !)
mais les nouveautés ce sont surtout les évolutions constante des causes de rejet de mails par les serveurs entrant de mail
... comparer ce qu'il y avait il y a 10 ans avec ce qui se passe aujourd'hui ne peut etre qu'un constat sans qu'il serve à déterminer les causes des problèmes actuels ...

Je ne comprends pas cette histoire d'association entre nom de domaine et adresse mail. <=== c'est souvent écrit clairement dans les mails de retour ...

je vais regarder si j'ai accès au train ... pour voir ton paramétrage
 Message édité par : jpb / 16/12/2025 13:22
jpb jpbicon_post
dans ton enregistrement de ton spf de ton domaine tu as ceci

Champs TXT

Champ TXT n°1 : v=spf1 a mx !!!!include!!!!:smtp2.fh-mail.net ~all

Champ TXT n°2 : 1|www.wgnt-train.fr
<=== utilité inconnue pour moi (renseigne toi ...)

Même si les hébergeur et interface le permettent plusieurs enregistrement spf est une très mauvaise idée il ne faut qu'un seul enregistrement avec les règles souhaitées .... en l'occurence cela donnerait ceci (à condition d'avoir aussi un spf pour wgnt-train.fr)
v=spf1 a mx !!!include!!!:smtp2.fh-mail.net !!!include!!!:wgnt-train.fr ~all

Autrement dit tu as bien un spf pour ton serveur de mail mais tu n'en a pas pour ton domaine et celui que tu as pour ton serveur de mail semble incorrect (ce qui peut provoquer des erreurs permanentes ou en fonctions des serveurs qui recoivent ...)
** en ce qui concerne la deuxième ligne il ne s'agit pas d'un enregistrement spf (je ne sais pas à quoi cela peut servir....)

nb : pas de ! dans autour des !!include!! bien entendu ...

Message édité par : jpb / 16/12/2025 14:55
 Message édité par : jpb / 16/12/2025 15:16
 Message édité par : jpb / 16/12/2025 15:39