Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Thèmes : CMS et Design
Posté par : jdeep6

Rechercher dans NPDS
Un article tout simple sur les CMS et les possibilités offertes par NPDS en matière de Webdesign
Les CMS, des sites sous estimés

Les CMS dont le plus célèbre est Php-nuke sont des sites-portails en PHP/MySQL permettant de customiser sa structure, son aspect et son contenu de façon totalement dynamique.
Malheureusement, la majorité des sites internet dont la base est Php Nuke ont comme point commun une certaine laideur et un aspect identique.
Cet article va vous montrer les differentes façons de détourner un CMS pour n'utiliser que certaines de ses fonctions dont le panneau d'administration qui vous evitera d'avoir à en programmer un.
Afin de faire simple, sachez qu'un site dynamique sous entend l'utilisation d'une base de donnée ainsi qu'une facilité de mise à jour à partir de n'importe quel poste relié à internet.
Ainsi il vous est possible de gèrer une communauté ou bien un site tout simple sans compte utilisateur (nécessaire dans le cas d'une communauté)

Pour information, le CMS utilisé dans cet article est NPDS qui est, selon moi, le plus flexible et le plus passionant.

Aprés l'avoir installé et configuré, prenez wordpad et faites un copier-coller des principaux liens que vous utiliserez dans votre
site internet. Par exemple : links.php pour la page des liens mais aussi : index.php?op=newindex&catid=4 pour les articles
concernant tel ou tel thème. Bien sûr cela ne vous servira à rien si vous n'avez pas à l'esprit la structure de votre site, ses fonctions, bref son cahier des charges.

J'assume que vous savez réaliser un cahier des charges et pour ceux qui ne savent pas, il existe des ressources sur internet traitant de ce sujet.
Mais pour les retardataires un cahier des charges reponds aux questions, des plus simples (qui? quoi? ou?) aux plus compliquées (cible, revenus pub, scripts cgi...)

Donc lorsque NPDS est installé, vous commencerez avec un thème de base trés vide et pas trés beau mais qui a l'avantage de vous montrer le squelete du moteur : blocs, header, footer, articles index et articles complets...


Maintenant que vous avez configuré votre site en local (meta tags, preferences, sections, plug-ins...) vous pouvez commencer à travailler avec Photoshop, Flash ou Director et un editeur HTML.
Le Header et le footer, les blocs à droite et à gauche, les pages statiques... tous ces elèments peuvent être modifiez ou détournés afin de servir votre but (et celui de votre cahier des charges).
Ci dessous se trouve quelques exemples de ce que l'on peut faire avec NPDS et les outils traditionnels du webdesigner.
Mais l'outil principal est votre imagination :
Que se passe-t-il lorsque l'on travaille sans les blocs? Et sans les blocs et le header? Et si j'intègre un SWF dans le menu?

Voici à droite à quoi ressemble NPDS ave son thème original

Voici comment on peut le personnaliser facilement :

Site reprenant l'interface de Wanadoo Infos, le menu de gauche est en fait incorporé dans le Header avec des calques contenants les liens et les champs de recherche et de newsletter. Le menu du haut reprend les categories des articles (newindex&catid=4, newindex&catid=7, newindex&catid=2...)
afin de simplifier la recherche parmis les catégories de nouvelles.

http://infos.wanagro.com/

Le Header et le Footer sont en Flash ce qui permet d'offrir de l'animation en accord avec le contenu du site internet. Certaines parties du code ont été désactivées comme l'enregistrement des membres ou tout simplement effacées comme pour certaines fonctions des commentaires. L'utilisation des pages statiques (contenant du code HTML) ont permis l'utilisation de fichiers Flash pour donner encore plus de vie au site.

http://www.sagepoet.com/

Il fallait y penser mais supprimer les menus de droite et de gauche permet de se différencier du lot même si certaines fonctions restent inchangées (BBS, Ecrire un article par exemple)

http://femina.wanagro.com/

Encore un exemple de détournement du système NPDS
qui permet de simuler un site d'achat en ligne.


http://sexshop.wanagro.com/

En fait, le coeur de NPDS peut être modelé selon ses besoins et il faut mettre les mains dans le code mais avant de vous précipiter dans le détournement de code, relisez votre cahier des charges et trouvez des alternatives. Par exemple le cas des téléchargements dans NPDS.

Il est impossible pour un site qui propose des vidéos à télécharger d'utiliser le système car il n'est pas assez simple et démonstratif du contenu de la vidéo. Alors il vous suffit de modifier la catégorie des articles.
NPDS utilise des Sujets (par exemple Informatique, pratique, utile...) pour labéliser les articles mais ces articles peuvent être transformés en Vidéos.

Ainsi lorsque vous mettrez en ligne une vidéo, vous écrirez un article avec le même modele en changeant le titre, l'image et le lien. Cet 'article' arrivera de suite dans le sujet Utile en tant que Vidéo.
Essayez pour voir et vous comprendrez qu'avec un peu de reflexion les CMS sont parfaits pour qui n'a pas les moyens de monter son propre système d'administration.

Notez que NPDS possède plus de 90 Modules (radio, lecture Real, Quizz, Meteo...) qui, eux aussi pourront être incorporés dans votre site et avec un peu d'edition de code vous obtiendrez des resultats assez vite, surtout que les forums sont assez bien fournis et que le site possède énormement de tutoriels.



Lundi 09 août 2004 @ 00:46:24    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

Pano
60    

Pano
  Posté : 27-12-2004 02:10

Salut
il a l'air pas mal le tuto, domage que les images sont inéxistantes

Bien à vous

  Profil  www
makar
0  

makar
  Posté : 06-07-2005 21:20

oui, c vrai ca... corriger svp les images -)

  Profil
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0676 seconde(s)