Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Sites Web : Une police
Posté par : lactique

Rechercher dans Infos, News
police1 police2

Comment utiliser des polices "Speciales" sur son site et pourquoi faire ?

Lors de la création d'un site web, le choix des polices est assez limité puisqu'il est réduit aux polices dites standard, c'est-à-dire celles qui sont installées par défaut avec l'OS. Bien sûr, lorsqu'on précise la police à utiliser, on en propose plusieurs autres ainsi qu'une générique afin de pallier l'absence éventuelle de cette police. Pour afficher quand même nos belles lettres, on crée des images contenant du texte en local. En fait on crée des boutons en général. Ainsi, on a le choix entre toutes les polices de notre machine et le visiteur de votre site verra exactement la même chose que nous.(Ce sont des images c'est normal !) Mais cette technique ne peut hélas s'étendre à autre chose qu'aux titres de pages, aux menus et éventuellement à de petits textes (et encore...) à cause du temps de telechargement de ces images.

Avec NPDS on voit se développer de plus en plus des menus constitués directement de texte, des hyperliens. Pourquoi ? Parce que c'est ultra rapide d'afficher du texte, et surtout que c'est gérable dynamiquement. On peut le modifier tres simplement, une image, elle, est fixe.

Il y a donc 2 interets à avoir sa propre police: Faire de beaux textes, et faire de beaux boutons rapidement. .....Oui mais COMMENT ?

police3 police4

Inclure une police dans notre site web.

Cette technique porte le doux nom de font !!embed!!ding (en gros, "inclusion de police", enfin, vous voyez...) et consiste à créer un fichier contenant certains caractères d'une police donnée, à mettre ce fichier sur son site et à utiliser ce fichier pour afficher du texte dans cette police.

Comme d'habitude, on trouve deux standards : les !!embed!!ded OpenType (fichiers .eot) fonctionnant sous Internet Explorer, et les TrueDoc (fichiers .pfr, pour "Portable Font Resource") destinés aux utilisateurs de Netscape, Mozilla, etc. Mais on est habitués, non ?

Chacun des deux formats permet de ne convertir qu'une partie des caractères disponibles dans une police, de façon à alléger la fichier résultant. Mais on peut évidemment convertir entièrement la police, afin de pouvoir afficher du texte de manière dynamique. (et ça c'est cool !)


Et qu'est ce qu'on gagne ?

  1. Il n'est plus nécessaire de créer nos vingt titres de sections au format GIF ou JPEG pour être sûr que les visiteurs les verront bien dans cette jolie police que vous avez mis tant de temps à créer (ou pour laquelle vous avez dépensé tant d'argent). Le temps de chargement de vos pages s'en trouve considérablement réduit puisqu'au lieu de charger plusieurs images, seule la police est chargée.(16ko) Et comme elle est mise en cache, vous pouvez l'utiliser dans toutes vos pages !
  2. Les deux formats vous assurent que les polices ne pourront pas être réutilisées par d'autres personnes. En effet, chaque fichier .eot ou .pfr contient une liste des adresses ayant le droit d'utiliser la police. Ces adresses sont à spécifier lors de la création du fichier.


Comment ça marche ?

Il faut tout d'abord fabriquer le fichier .eot qui contiendra tous les caractères utiles (éventuellement tous ceux de la police). Microsoft, sûrement par pur altruisme ! et certainement pas pour une question de part de marché..., propose gratuitement WEFT (pour "Web !!embed!!ding Fonts Tool"), qui permet de fabriquer un fichier .eot à partir de n'importe quelle police installée sur votre machine. Enfin, je dis "n'importe quelle police" mais je m'emporte un peu... Il faut que l'opération soit autorisée, ce qui n'est pas toujours le cas. Rassurez-vous, pour chaque police trouvée, WEFT vous signale si c'est une police standard (inutile de l'inclure) ou si elle est interdite à toute inclusion.

Une fois ce fichier créé, il suffit d'ajouter un code comme celui qui suit dans les pages où vous souhaitez inclure votre police (ou bien dans votre feuille de style) :

Donc pour le Portail NPDS, on utilise la CSS:
BODY {
background: #FFFFFF;
font-family: VotrePolice et les autres;
font-style: normal;
font-weight: normal;
src: !url(!
http://Votre_site/Votre_rep/Police.eot);
}
Je ne développe pas la methode des fichiers *.pfr, d'abors parce qu'il necessitent le telechargement d'un ActiveX ce qui est chiant lorsqu'on surf, mais surtout parce le programme qui encode les polices est introuvable ! ( HexWeb Typography ).

Note : "Génial, m'en vais tester ça de suite :-)"

Samedi 14 août 2004 @ 11:09:24    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

XIII
64    

  Posté : 15-08-2004 00:31

Si j'ai tout bien compris la procédure, ca semble marcher, mais là on ne parle que de Microsoft ou trucs du genre ne marchant sur du Windows ?!

Or, quand on sait que 90% des sites en ligne sont hébergés sur des serveurs Linux, les fichiers générés *.eot & *.pfr sont compatibles à "s'exprimer" sous Linux ou on l'a danjs l'os ?

Sinon, effectivement la parade est judicieuse et très maligne, mais je doute que cette procédure imposée de "décodage" de polices dans un fichier interne soit au bénéfice du site et de sa vitesse d'affichage.

Mais je ne demande qu'à voir ca sur un site test !!!
Qui se lance pour nous faire une démo live de la chose ???

XIII

  Profil  www
GiamDoc
7063       
 

GiamDoc
  Posté : 15-08-2004 05:22

http://download.microsoft.com/download/8/a/1/8a1be03f-f7fc-4504-af9a-7b9230775284/WEFTIII2b1.exe

  Profil  www
lactique
469      

lactique
  Posté : 15-08-2004 09:54

En fait moi sur Firefox je vois tres bien mes polices speciales ! allez voir sur http://lewoz.free.fr, j'y fais des tests.
Donc Pomme tu dois avoir raté un truc....
XIII, le fichier eot ou pfr a ma connaissance ne sert que sur le web, sinon on aurait mis simplement le fichier police d'origine *. tff (un truc du genre) et le lien dan sle CSS. J'ai pas testé ça mais si on en parl epas sur googl ec'est surement que ça ne marche pas comme ça lol.
Pour le gain de vitesse du site, tout depend de TA strategie. Si 90% des images que tu utilises pour tes boutons, sont remplacé par du texte... tu le vois le gain de vitese la ???
La police fait 16ko, telechargé 1 seul fois pour toute, si la somme de tes images est supérieur a 16 ko....

  Profil  www
lactique
469      

lactique
  Posté : 15-08-2004 09:56

Bon en fait j'me suis trompé t'as du faire une couille Pomme :)
mon mozilla vois tres bien les polices.
un test sur http://lewoz.free.fr.

  Profil  www
lactique
469      

lactique
  Posté : 15-08-2004 09:59

Avantage certain, Vous pouvez Créer VOS POLICES et les restreindre a votre ou vos sites, en effet WEFT, inclut dan sl'encodage de notre police les restriction d'utilisation en fonction d'un site (adresse) ou de plusieurs sites... la presision va jusqu'aux pages d'un site.

  Profil  www
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0437 seconde(s)