Pages vues depuis Mai 2001 : 103 105 956
A la découverte du WorkSpacePosté par : bartokPetit retour d’expérience à l'usage des nouveaux utilisateurs. Avec WorkSpace, le projet NPDS confirme son évolution vers la gestion communautaire de contenu. La souplesse et l'ouverture de TinyMCE ont été déterminantes dans l'aboutissement de ce premier opus. Comme indiqué dans les quatre articles consacrés récemment au projet de PAD sous NPDS, un gros effort de développement a porté sur l’aptitude de cet éditeur à se comporter spécifiquement dans le contexte « PAD » et seulement dans celui-ci, comme par exemple, la colorisation spécifique des interventions de chaque contributeur. L’espace de travail offre a chaque groupe d’utilisateurs souhaitant travailler en collaboration, les facilités suivantes : - Coté administrateur, Une gestion des groupes qui constitue le point d’entrée de l'administration du, ou des, espace(s) de travail:
- Coté utilisateur, pour chaque groupe un bloc comprenant: . Un espace de co-rédaction ; . Un tableau blanc de groupe; . Une messagerie interne au niveau des membres ; . Optionnellement et toujours au niveau du groupe : Un espace de téléchargement ; Un forum ; Un Chat ; Un mini site ;
L’installation : Une sauvegarde préalable, base de données comprise, est indispensable. Le patch est téléchargé, décompressé, puis transféré dans les conditions habituelles (cf doc NPDS_Rev11-IZX-mise_a_jour.pdf). L’installation est lancée à partir du navigateur, en invoquant simplement l’url du site. La présence du module « workspace installé » dans la gestion des modules de l’interface d’administration témoigne de la bonne fin de l'installation. Vérifier également la présence du nouveau meta-mot !espace_groupe!.
L’exploitation : Gestion des Groupes : Cette nouvelle interface rassemble les éléments du tableau de bord du WorkSpace. L’administrateur peut y créer et y maintenir l’environnement du (ou des) groupe(s) de travail. L'étape initiale consiste à créer le premier groupe. La deuxième, à inclure dans ce groupe les membres concernés. Note : Les membres et groupes existants avant l’installation du patch sont récupérés.
Ensuite, l’administrateur peut générer le bloc spécifique au groupe, visible uniquement par ses membres, sauf indication contraire dans /modules/wspad/config.php. Ce bloc contient dès sa création : La liste (dépliable) de ses membres, connectés ou non, avec possibilité de leur transmettre un message instantané ; Le lien vers l’espace Pad ou vers un document particulier de celui-ci; Le tableau blanc du groupe Après activation par l’administrateur, pourront également y figurer : l’espace de téléchargement ; et / ou le mini-site ; et / ou le forum ; et / ou le chat ; L’administration de ces quatre éléments s’effectue à partir des outils habituels.
Le Pad lui-même : On retrouve l’environnement standard de TinyMCE enrichi de la colorisation individuelle des contenus. Chaque membre se voit attribuer une couleur de fond qui permettra d’identifier ses contributions à l’intérieur d’une rédaction commune. Cette couleur est identique dans chaque espace de travail pour un même rédacteur.
Comme dans un wiki, chaque version du document est chrono-datée et historisée. En regard de chacune de ces versions, il est proposé de visualiser, éditer, supprimer ou exporter au format ".doc" avec un suffixage du nom de document par le N° de révision.
Les perspectives : Outre l’adjonction du worspace dans un espace associatif, un intranet ou un portail, on peut aussi imaginer un site dédié auquel on adjoindrait, par exemple, le module ECA-Projet et un agenda partagé open-source comme Phenix-agenda. en attendant mieux… ... comme l'utilisation du pad pour fabriquer directement des news.
Note : "
Merci pour cet article " |
Temps : 0.0382 seconde(s)