Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Sites Web : CHUCHOTEMENTS PLANETAIRES
Posté par : lauwereins

Rechercher dans NPDS

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai découvert, il y a quelques mois NPDS et j'en suis vraiment heureux

J'ai construit mon propre site avec .....(si cela vous intéresse cliquez ICI)

Mais ce que je voulais aussi vous faire savoir c'est que j'ai aussi construit mon projet (ou je suis bénévole) avec NPDS. Celui ci s'appel :

"Chuchotements-Planétaire"

(LE MULTIMEDIA ET LES NTIC OUTIL D'INSERTION SOCIALE ET CULTURELLE DES POPULATIONS JEUNES)

Voici sa description:

Chuchotements Planétaires est un espace virtuel de dialogue créé en vue de favoriser l'échange entre jeunes de différents pays par le support des NTIC et de productions artistiques. Cet espace est caractérisé par la volonté de mettre en place une communauté d'échanges entre les différents participants au projet, au Nord comme au sud, afin de mettre en commun les compétences et questionnements de chacun


Objectifs

Par le dialogue et l'échange de productions artistiques via les NTIC, Chuchotements Planétaires concourt à la réduction de la fracture numérique, chaque participant au projet devant s'approprier les connaissances techniques relatives aux NTIC nécessaires pour communiquer entre eux.

Cet espace de dialogue est conçu pour être source de questionnement identitaire, de travail sur l'altérité et l'interculturalité. Il permet de ce fait un travail sur les représentations, "l'imagerie" individuelle et collective et donc d'éducation à l'image dans un contexte où l'impact des médias requiert une distance critique.

D'autre part, concernant les professionnels liés au projet (au Nord comme au Sud), Chuchotements Planétaires sera porteur d'un aspect professionnalisant dans le sens où il y aura confrontation, échange dans le domaine de l'action sociale, culturelle et artistique. C'est dans cette optique que la communauté revêt tout son intérêt par la mise en place de systèmes de développement, d'information, d'actions en réseau et d'évaluation, que ce soit dans un cadre Nord/Sud, Nord/Nord ou Sud/Sud.

Enfin il s'agit, par un accompagnement artistique, de permettre un accès à la culture pour un public défavorisé qui découvrira ou confirmera par-là même ses capacités à réaliser et se réaliser via les NTIC.

Actions

Une première phase du projet correspond à l'expérimentation entre structures françaises, afin de tester les capacités à communiquer, les freins et leviers éventuels liés à cet échange, l'implication des jeunes internautes face à l'action. Celle-ci aura lieu au cours de l'été 2002 avec la mise en place d'ateliers et de deux connexions simultanées les 16 et 19 juillet (chat et visioconférence). Au regard de cette première expérience, la connexion avec les jeunes participants de l'étranger se fera dès l'automne pour se développer sur trois ans.

Les ateliers sont à la fois le temps d'appropriation des connaissances informatiques (outils et logiciels permettant le stockage d'images, de textes, de sons, envoi et réception de mails, rédaction d'articles…) mais aussi de productions artistiques par les supports vidéo, sonores et écrits, ayant en toile de fond la communauté d'intérêts des groupes concernés ; l'optique retenue étant : "ce que je veux montrer de moi / ce que je veux connaître de l'autre". Cette production sera stockée puis envoyée via Internet aux partenaires étrangers en différé et pourra susciter débat, échange lors de connexions en simultané.

Structures associées

Chuchotements Planétaires est un projet global associant trois structures françaises œuvrant dans le champ de la prévention : l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), l'Association du Site de la Défense (ASD) et l'association Parélie (Suresnes, Hauts de Seine). Chacune d'elle collabore avec une structure étrangère choisie pour élaborer un partenariat plus spécifique. L'APSV est en contact avec des partenaires marocains situés à Casablanca autour du projet CyberCasa. L'ASD a choisi quant à elle de mener une action avec des partenaires du Burkina Faso, et plus particulièrement avec l'association Benebnooma de Koudougou. Un partenariat est par ailleurs mis en place entre l'association Parélie et le groupe "Trente Afrique" au Sénégal menant des projets auprès d'enfants des rues de Dakar.

Au-delà de ces trois binômes, Chuchotements Planétaires est un projet ouvert à toute structure désireuse d'apporter sa propre contribution, son expérience, dans la mesure où elle sera porteuse elle-même d'un projet. Cet espace de dialogue et de productions autour des NTIC pourra être approprié par des communautés d'intérêt concourant pour tout ou partie aux mêmes objectifs (opérateurs culturels, EPN, tutelles et administrations relatives aux actions éducation/jeunesse, observateurs externes, jeunes désireux d'échanger avec leurs pairs…). Le cadre étant donné, chaque structure invitée pourra intégrer le projet en fonction de ses spécificités propres.


Note : "Il pas bien notre Editeur HTML avec sa banque d'images !"

Mercredi 17 juillet 2002 @ 17:26:44    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

Temps : 0.0652 seconde(s)