Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
npds dans le monde de l'entreprise
Posté par : elche

Rechercher dans NPDS

L'objectif de cet article est une reflexion sur l'avenir des outils CMS libre dans le monde de l'entreprise.

Je suis ingénieur système et dba oracle dans un syndicat intercommunal d'informatique

La mise en place d'un intranet dans nos villes partenaires s'est avéré nécessaire pour améliorer la diffusion d'information et le travail collaboratif des agents.

Une étude a donc été mené sur le choix d'un CMS servant de socle technique aux différents intranets de nos partenaires.


Php ou java

La solution java a été choisi pour les raisons suivantes :

- Les outils de développement java sont plus mûrs et industriels que php

- Le langage java possède une approche objet et donc une réutilisation du code développé plus importante que php

- Les évolutions du langage java sont géré par une société ( SUN ) qui assure une cohérence et une et une seule évolution du langage.

Libre ou éditeur

Le serveur http et le serveur d'application permettant au CMS de fonctionner ont été choisi parmi les solutions du monde libre ( apache, tomcat ) Ces solutions par le taux d'utilisation ont prouvé leur robustesse et ne nécessite par de support fournisseur particulier

La base de données est Oracle car les données stockés sont critiques et il est important de s'appuyer sur un éditeur avec un support compétent dans le cas d'erreur de base de type corruption de bloc. La base mysql est intéressante sur le plan économique et technique mais le fait de ne pas avoir un fournisseur avec des délais d'intervention me gène un peu dans un contexte de production

Le système d'exploitation est UNIX et non LINUX pour les mêmes raisons que le choix d'Oracle. Si le noyau LINUX plante avec une erreur de type crash kernel il est important d'avoir un support fournisseur réactif capable de me fournir un patch si l'erreur ne peut pas être corrigé en interne

Le CMS selectionné est un CMS dont la version N-10 est libre mais dont la version la plus récente est géré par un éditeur qui livre les sources et le framework à la fin du projet. Ceci possède l' avantage de ne pas réécrire toute les fonctions de l'intranet de A à Z tout en s'appuyant sur les compétences d'un éditeur pour s'assurer de l'évolution du produit en fonction de nos besoins

Conclusion

 Il me semble que les CMS à base de socle technique de SGBD et de système d'exploitation provenant entièrement du monde libre sont proconisés dans des contextes où la disponibilité et l'intégrité des données n'est pas critiques ( Association, echanges culturelles, site d'information non stratégiques dans les entreprises ). Par contre dans un contexte où la disponibilité et l'integrité des données sont critiques pour juger de la qualité du produit, il me semble que le fait de s'appuyer sur des environnements de types UNIX / ORACLE avec un CMS provenant du monde libre  mais maintenu par un éditeur qui assure la cohérence des versions du logiciels est indispensable.



Vendredi 08 novembre 2002 @ 22:52:31    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

developpeur
24562       
 

developpeur
  Posté : 08-11-2002 23:18

plusieures remarques :
- Linux / Oracle est une plateforme parfaitement supportée par un éditeur comme Redhat et par Oracle. des HotLine comme le Point-Service IBM sont parfaitement capable de prendre en charge ce genre de configuration (et j'en connais de très grosses en production).
==> A partir cependant de la 8.1.7 et de RedHAT 7.2

Java versus PHP : cela ne me semble pas être une comparaison parfaitement jouable. Ces deux languages ne disposent pas des mêmes attributs : non pas sur la syntaxe elle-même mais sur la notion de script serveur (les servlets). de ce point de vue, java est sans conteste, une solution plus "Pro".
Associé à des serveurs d'applications comme Tomcat, java devient véritablement "difficile à comparer".
Rajouter à cela le manque d'un IDE (Outils de développement) pour PHP n'arrange pas les choses ...

Oracle versus MySql : ce ne sont pas les mêmes "jouets" du tout !
MySql est puissant et rapide mais ce n'est rien en comparaison d'Oracle (et je ne parle pas des Proc-stockées, de la journalisation, de SQL / PL-SQL, des optimiseurs .... d'oracle)

CMS Libre versus CMS supporté/développé par une SSII ou un éditeur.
=> NPDS, pour ne citer que lui n'est qu'une application évoluant au grès des besoins des uns et des autres. Son code, sa sécurité, son MCD (Modèle de Données), ... sont "moyens" et il ne supporte pas la comparaison avec les "grands" (websphere, Microsoft CMS, Oracle applicaiton server, ....) évidemment !

En fin de compte, ta conclusion n'est pas si éloignée de ce que je pense effectivement, sauf que le monde libre et ses projets "farfelus" prouve tous les jours que l'alternative existe : que dire de projet comme linux, apache, cocoon, samba, Ip-Chain, tomcat, rsync, ...

NPDS est le premier CMS "sans prétention". juste du temps, des copains, des amis, des visiteurs et l'envie de partager. Certe cela ne fait pas nécessairement une bonne application, mais alors comme "jouet" je te dit pas !

  Profil  www
footix06
11   

footix06
  Posté : 09-11-2002 03:32

bonjour,
libre à toi de dépenser une fortune pour des services qui à mon avis ne valent pas du tout ce que l'on paie.
Unix/Linux, renseigne toi sur les bugs et les dates de correction ( windows +ieurs mois, SCO-AIX-SOLARIS +ieurs semaines, pour Linux je vais être large 3 jours
Oracle, c'est vrai c'est puissant, mais bonjour la hotline. une petite anecdote, en ce moment je travail dans une banque et nous avons eu un pb sur une base de 45 GO, appel hotline à 9H00, impossible de résoudre le pb. +ieurs appels dans la journée et là comme c'était un pb dur à résoudre il fallait s'accrocher pour avoir quelqu'un au bout du fil. Résultat à 18H00 plus de correspondants, problème non réglé et niveau critique passé de 1 à 2 (pas bloquant).
Le problème sur la base a été réglé par notre dba sans en connaitre la cause, il aurait pu être éviter avec un outil fournit par oracle (contôle d'intégrité) qui n'est pas livré en standard.

Donc à toi de voir
A+

  Profil  www
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 09-11-2002 09:30

J'ai lu avec attention ton propos.
Professionnel de l'informatique depuis maintenant 18 ans je retrouve dans ton propos tout ce que j'entendais au début des année 80 quant aux justifications des responsables de parc informatique pour justifier le fait de rester sur des mainframes (en général mini et gros systemes IBM, Bull, Burroughs ...) et différer leur évolution vers la micro en réseau ... bref le downsizing.
Bref je peux comprendre qu'un responsable informatique préfère se sécuriser mais si tous avaient procédé comme ceux là je me demande ou l'on en serai mais j'ai bien peur que nous serions totalement controlés et guidés dans des voies imposées par de gros consortium multi-nationaux.
Les années ont passé et les faits ont donné raisons à ceux qui ont privilégiés souplesse et autonomie....

  Profil
elche
0  

  Posté : 10-11-2002 23:51

Il est vrai que nous sommes, nous européens, dans une situation incofortable, dans laquelle nous utilisons dans le domaine de l'informatique 75% de socle materiels ou logicielle provenant de multi-nationales américaines.
Ma position qui consiste à s'appuyer sur certains logiciels du marché qui ont prouvé leur robustesse ne fait que développé cette dépendance existante pour les logiciels éditeurs. Mais j'ai bien souligné que les logiciels libre apache et tomcat/jboss sont aussi utilisés dans notre projet. Je ne suis donc pas aussi fermé que les responsables informatiques que tu as connu
De plus, nous utilison un CMS du monde libre mais customiser par un éditeur pour des besoins spécifiques dont nous posséderons les sources à la fin du projet. Nous sommes donc à l'abris de dépendance de gros consortium pour maintenir nos sources.
Ma position est donc moins extremistes que ton commentaire le laisse supposer ....









  Profil
Anonyme
19825  

Anonyme
  Posté : 13-11-2002 23:03

et donc ORACLE 9i est sûrement très bien à l'issue de ton étude (et je crois qu'en plus Oracle propose aussi un CMS .. ), pourquoi donc se justifier par un choix open pour le CMS ? tu n'avais plus assez de budget ? mais franchement, et il serait intéressant d'en savoir plus sur cette étude, les justifications données restent très marketting! Ce n'est pas parce que Java est proposé par SUN qu'il aura ou non un avenir. Pourquoi choisir Unix pour Linux (Oracle propose une version Linux !), et les 'crash' sont en général en fonction de l'utilisation que l'on en fait? Pourquoi choisir un CMS libre ? La disponibilité et l'intégrité des données versus la cohérence ... j'ai loupé une étape ? soyons sérieux ! à la lecture de cette article j'ai encore une fois un sentiment de manque de budget ... pour la suite, et dans un CMS, les économies que l'on fera sur l'outil, on ne pourra pas les faire sur la mise en oeuvre et l'évolution. bon, malgré tout bonne chance, ce n'est pas facile de lancer et de réussir un projet, A+ ThM thm@webpublication.info

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0617 seconde(s)