Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Articles et rubriques
Posté par : jacma

Rechercher dans NPDS
A la lecture des forums, une question récurante concerne la distinction entre les deux. Peut-être ce petit topo aidera.
Le terme "sujet" désigne certaines contributions, d'où qu'elles viennent. Un sujet peut être défini comme étant un article ou une rubrique. Un article traite d'un sujet d'une façon concise. Article et new (ou topic) désignent la même chose. Une rubrique traite d'un sujet d'une façon plus approfondie. Elle peut comporter plusieurs pages. On pourra aussi trouver "section" comme autre terme désignant la même chose. Les sujets, que ce soient des articles ou des rubriques, sont regroupés par thèmes. Cependant les thèmes en questions ne sont pas communs: il y a des thèmes pour les articles et des thèmes pour les rubriques, et ces deux types de thèmes n'ont aucune relation entre eux (ce qui est bien dommage…), même s'ils portent un nom identique et sont relatifs au même type de sujet. Par exemple, il pourra y avoir un thème "Gestion" pour les articles et un thème "Gestion" pour les rubriques, chacun des deux thèmes traitant de gestion (merci monsieur de la Palisse), mais n'ayant aucun rapport "physique" entre eux. On ne pourra donc pas accéder à l'ensemble des sujets (articles et rubriques) des deux thèmes du même nom ce qui est, encore une fois, bien dommage. Les thèmes (articles ou rubriques) sont définis par un administrateur du site, depuis la page d'administration. Dans cette page, il y a une icône "Gestion des sujets" qui en fait ne gère pas les sujets, mais les thèmes des articles. En cliquant sur cette icône, on peut créer ou éditer un thème d'article…, mais pas un thème de rubrique. Pour la gestion des thème de rubriques et des rubriques elles même, dans la même page d'administration, il y a une icône "Rubriques" qui donne accès à une page un peu "fourre-tout" dans laquelle on trouvera une liste des 20 derniers articles (en fait une rubrique), la possibilité d'éditer ou de créer un article (rubrique…), une liste des rubriques actives (en fait les thèmes actifs de rubriques) permettant d'accéder à un thème de rubrique pour l'éditer, et la possibilité de créer une rubrique (un thème de rubrique…). Si l'on veut accéder facilement à une rubrique sans passer par les thèmes, avec lesquels on n'affiche que les rubriques du thème sélectionné, on peut utiliser la fonction de recherche, tout comme pour un article d'ailleurs. On peut même créer un lien dans un bloc ad hoc pour y accéder directement. L'adresse de la page à insérer pour cette recherche est: search.php?query=&topic=&category=0&author=&days=0&type=sections Cette page est d'ailleurs commune à d'autres types de recherche. En conclusion, il semble que les rubriques soient quelque peu traitées comme parent pauvre de NPDS et d'usage moins intuitif que les articles. C'est dommage lorsque on veut les utiliser pour du contenu plus étoffé qu'il ne l'est possible dans les articles.
Note : "C'est long mais c'est interessant et instructif pour les nouveaux."

Mardi 20 juillet 2004 @ 21:40:42    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

Alat
426      

Alat
  Posté : 20-07-2004 23:57

baaah, ça va grave changer dans pas longtemps, peut-être pas dans le noyau mais au moins dans un module.

  Profil  www
developpeur
24562       
 

developpeur
  Posté : 21-07-2004 00:30

pas longtemps étant une définition .... alatienne

  Profil  www
Pomme
7540       
 

Pomme
  Posté : 21-07-2004 00:59

oui ça veut dire un an...

  Profil
Alat
426      

Alat
  Posté : 21-07-2004 09:00

bon les schtroumph, c'est pas de ma faute. j'ai 5 sites qui tournent avec rubriques/sections/seccont multilingue, multiadministrateurs, contributeurs, relecteurs habilités, mise en relation de secconts avec d'autres, remontées de secconts en page d'accueil, presse-papiers temporaires, gestions des index des rubriques, des index des sections dans chaque rubrique, des index des secconts dans chaque section, étape de prévisualisation dans la console, workflow de validation pour une seccont d'un contributeur, adaptation du moteur de recherche par rapport à tout ça, fonctions de menu de navigation en bloc de gauche ou de droite ou en déroulant en haut de page, ajout de favoris en accès rapide pour les users, gestion du tableau de bord permettant de préciser si on a lu ou pas une seccont, la possibilité d'ajouter facilement via l'éditeur du flash dans une seccont, plusieurs modèles de navigation transverse intra ou extra section.

Dév' l'a vu tourner d'ailleurs. Cela n'a jamais pu être fourni en module parce que cette année, il y a eu beaucoup de versions mises à jour, coyote, runner, narval, des patchs et tout un tas de choses qui ont fait que ce n'était pas intégrable. Ce sera proposé pour la rentrée si il n'y a pas déjà une toute nouvelle version et que j'ai le temps de faire des tests avant un nouveau gros patch, sinon, ça ne tournera malheureusement que sur mes sites. Il faudrait que la version en téléchargement actuellement soit la même pendant au moins 2 mois pour que je mette mes scripts au propre.

Maintenant, pour avoir tout ça, c'est vrai aussi qu'il y a une dizaine de tables supplémentaires, 3 ou 4 pages de plus dans l'admin, une cinquantaine d'op de plus dans admin.php, et que pour moi, c'est intégré dans mon noyau et non dans un module ou dans les plugins, donc si c'est OK, ça veut dire gros amendements dans des pages stratégiques du noyau.

Enfin, je repréciserait juste la maxime de Rocco, plus c'est long plus c'est bon !

  Profil  www
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0771 seconde(s)