Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Critiques[ Retour à l'index des Critiques ]

Ajouté : 09-01-2006

NPDS
C'est une critique qui se veut constructive, et non accablante.
J'ai découvert NPDS par hasard, en discutant avec un pote à propos d'outil communautaire. J'ai découvert NPDS et cela m'a intéressé.
Je sais qu'il existe d'autres outils, mais je suis sentimental, le premier est toujours le plus beau, et c'est toujours celui qui me sert d'étalon de comparaison.
Mais, ce portail m'intéresse vraiment. En plus, cela m'éclate la façon dont il est géré, commmunauté du libre, un "flou bordélique" qui m'éclate.
Toute ma jeunesse(voui, chui un vioque!) résumée sur un site! j'adore...
Bon, après cette introduction, j'en arrive au sujet : NPDS.

Première critique : le site. C'est vague, mais quand on arrive tout frais, innocent, je vous prie de croire qu'on cherche un petit moment pour trouver ses oeufs. Actuellement, cela m'arrive encore.
Où chercher l'info ? Forum, FAQ, les sujets de l'accueil ? Cruelle hésitation. Souvent, un jeu de piste redondant.
Mais, on trouve quand même si on insiste. Mais cela n'est pas instinctif. Il faut bien lire les "mots".

En deux : l'installation. Quelle galère pour un news. Je suis certain que cela en a rebuté pas mal.
Pas l'install à proprement dit, c'est du classique avec les pb inhérents à tous les produits, mais l'install dans sa globalité.
Par exemple, je part de zéro. Que dois-je installer ? Je vais dans téléchargement, et je me lance. Et mer.., ko. Tout fonctionne par patchs empilés. Attention, ne pas se tromper sur l'enchaînement.
Je me suis fait ch... 2 heures, et encore, je suis têtu!
On trouve l'esplication globale, mais en plusieurs endroits qu'il faut réunir : tutos, FAQ + forum (fonction recherche=bof).
Les messages connus qui font se poser des questions(msg chat box vide...) sur la bonne installation, crrrrr.

Mais j'ai vu que depuis Novembre, on une install full sans patch... Bien.

En trois : le forum.
Une des critique faite sur ce forum, mais sur tous les forums c'est la même chose, c'est la lassitude des intervenants qui commence à prévaloir.
Il y a bien un avertissement : utilsez l'option "recherche" avant de poser une question déjà traitée.
Eh bien là, j'ai un pau de mal à l'accepter maintenant. Ce n'est pas spécifique à vous(vous faites de gros efforts), mais à tout le monde internet. Les sujets sont tellements nombreux, et quand vous faites une recherche sur quelque chose qui vous semble précis, ou vous trouvez 3000 réponses, ou aucune. On se plante généralement sur l'énoncé. De plus, si on y regarde bien, à quoi servent les forums, car si on recherche bien, TOUT y a été déjà traité, répondu ET solutionné. On ne devrait plus avoir quelque chose à demander, sauf éventuellement une évolution.
Un peu de patience pour eux, même si cela vous pèse...

Bon, c'était mon petit moment de blues.

En étant constructif : ne pourrait on pas avoir dans les tutos(?) ou ailleurs(une page), quelque chose d'actualisé sur une procédure d'installation (sans jeu de piste) avec les principaux messages d'anomalies. Ceci pour les "news", afin de ne pas les rebuter rapidement ?

Un autre truc, j'en ai la réponse partielle(Boris a écrit un patch), c'est au sujet des tables.
Personnellement, j'aime savoir qui et pourquoi j'ai des tables. La plupart des produits utilisent des prefixes(phpbb, dotclear, phorum..., outils de bidouilleurs), pourquoi NPDS n'en utilise pas par défaut. Cela peut poser des problèmes avec d'autres outils qui peuvent utiliser le même nom(ex: table user). Il faut jongler alors.

A par ça, je suis heureux, j'ai pas encore mis en ligne(sauf un truc en test) car je travaille en local, NPDS est sympa, continuez comme ça.

J'espère que je ne vais pas vous énerver, je vous présenterai quelque chose plus tard.

@+ et meilleurs voeux 2006, en retard...
Le critique : Dominique LAFORAST
Note :
Hits : 4572
developpeur
24561       
 

developpeur
  Posté : 10-01-2006 22:12

 
Note de ce produit : 10 
Votre Commentaire : Bonsoir, Merci pour cett critique largement constructive ! - le site va être refondu pour être plus claire, plus simple, plus accessible ... moins 'bordelique' - une installation automatique est quasi finalisée (IZ-Xinstall) - prefixe : ca arrive aussi - l'assistance sur les forums : oui, oui et oui. C'est un effort constant et une sorte de 'ligne de conduite'. pas simple tous les jour mais on s'effroce de faire pour le mieux Encore merci 


  Profil  www
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0089 seconde(s)