Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Interview

(1415 mots dans ce texte )  -   lu : 9828 Fois     Page Spéciale pour impression

"
NPDS, Développeur

Luc:
Eh bien pour commencer, bien sur, on veut TOUT savoir (et rien payer)! L'équipe, age, expérience, depuis quand, anecdotes... Tout ce qui peut être utile pour mieux vous connaître!

Développeur :
Deux phases dans son développement, Hier et aujourd'hui.

Hier : un unique développeur ...
- 40 ans (bouuuu, déjà), marié, des n'enfants
- 25 ans d'informatique,
- une petite connaissance de quelques langages et de quelques OS

- une passion : développer des trucs et des machins

Aujourd'hui :
- Certaines bonnes volontés sont en train de se regrouper autour de NPDS et 2 ou 3 "développeurs" sont en piste ainsi que des "accros" des thèmes graphiques.

NPDS n'est pas un projet en mode "Equipe" et la gestion des modifications est donc sous ma responsabilité mais pour l'instant tous se passe bien (enfin je le pense ...).

L'état d'esprit est plutôt joyeux (histoire de pas le vivre triste) et nous faisons de notre mieux pour faire un produit qui n'est peut-être pas novateur et/ou le plus beau mais qui doit répondre à 3 critères :
- être performant
- être stable
- proposer des fonctionnalités utiles

Il nous manque de la documentation, une installation automatique, des thèmes et certainement 20 000 choses mais les journées n'ont que 24 heures ...

Luc :
Même question, mais sur le produit en lui-même. Age, origine, particularités, je devrais dire "raison d'être". Là aussi, quelques anecdotes sympa seraient les bienvenues...

Développeur :
NPDS est né en Avril 2001 pour faire suite à d'importants tests de PhpNuke (la 4.4) que j'ai réalisé à l'époque et qui m'ont permis de me rendre compte de 3 choses :
- PhpNuke est un produit anglais et "l'internationalisation" n'est qu'une "façade" (les dates au format US, les messages non traduis, en dur dans le code ...)
- PhpNuke est une base intéressante mais manque de performance et de stabilité (trop de bugs)
- Je ne connais pas Php et que voilà un bon exercice ...

J'ai donc proposé de faire une version française ==> pas de réponse. Je me suis donc mis dans mon coin pour faire du "gaulois".

En Juin 2001, NPDS 4.5 était né.

NPDS : c'est Nuke Permanent Double Side, car la première modif a été de permettre d'afficher les blocs de gauche et de droite sur toutes les pages.

NPDS c'est aussi un outil sur Macintosh qui permet la gestion et le développement sur Newton (et j'ai un Newton ...)

A ma grande surprise, les premiers intéressés ont été des Belges ! Achel et sa bande, E411 ... et franchement ils sont impressionnants ces Belges ! Ils m'ont "poussé" (et ils continuent) ces "lascars".

Première étape, faire que le français soit parfaitement (autant que possible) intégré. C'est 450 messages et/ou traductions qui ont été rajoutés.

Deuxième étape, stabiliser le code et faire fonctionner correctement la plupart des codes existants.

troisième étape : optimisation des performances (revue du code), implémentation du système de cache et optimisation de la DB (pose d'index par exemple, revue des requêtes SQL ...)

NPDS 4.7 représente une étape majeure dans ce travail.

Depuis lors, c'est au rajout de fonctionnalités que les développements sont consacrés ( la rectif des bugs ...).

NPDS semble intéresser certains utilisateurs francophones et la communauté s'agrandit doucement.

Luc :
NPDS: Nuke Permanent Double Side: Ok pour le nom et sa signification "profonde"!. Ne crois tu pas sincèrement que cette présentation colonne gauche/ articles au centre / Colonne droite, si elle est efficace dans son principe (puisque d'ailleurs utilisée par énormément de site, CMS ou pas) est un peu "limitative" au niveau esthétique et créativité. Si j'ai personnellement choisi un autre portail pour développer mon site, c'est justement parce qu'il m'a permis de me démarquer un peu de ces standards... Ne crains tu pas que de nombreux webmasters aient, comme moi, au moment du choix, une petite hésitation à ce niveau?

Développeur :
C'est parfaitement vrai que la présentation des "Nuke Like" et donc de NPDS commence à être "éculée".

Le système de thème, même s'il apporte de nombreuses possibilités en terme de look, fige l'interface dans une présentation qui est maintenant devenue "classique" mais la création d'une interface "différente" est parfaitement possible.

Reste à trouver le développeur qui concevra une interface vraiment novatrice, même si pour cela, le moteur du portail doit évoluer.

Luc :
Super Cache: Qu’est ce que c'est , techniquement parlant, et en essayant de rester simple pour nos lecteurs non passionnés de technique! (principes, avantages, éventuellement inconvénients ou limitation par les hébergeurs)?

Développeur :
SuperCache est une classe Php (une forme de programme Php). Cette classe assure la gestion d'un ensemble de pages qui représente le résultat html de l'exécution des scripts du portail.

Le principe de base est de ne cacher que ce qui est utile avec un "overhead" minimum. La solution doit donc être simple (pour être rapide) mais souple (pour fournir un résultat probant).

Pour maintenir un système de cache avec de nombreuses informations "dynamiques", il y a beaucoup de solutions : cache de session, cache user, cache SQL ...

Mais simplement, ce qui est caché dans NPDS c'est essentiellement le centre d'une page !

Donc les Headers et Footers ne sont pas cachés (ouf) et le cache n'est donc que partiel (mais simple donc rapide !). Le résultat du cache est en html (en non pas en gzip) pour pouvoir être assemblé avec le header et le footer (qui sont, in fine en html).

La limite de cette solution, c'est sa simplicité et l'amélioration des perfs n'est que de l'ordre de 60 %.

SuperCache est indépendant des OS et fonctionne donc sur tous les systèmes (et chez tous les hébergeurs)

Luc :
La communauté NPDS s'agrandit: Combien de sites actuellement sous NPDS à ta connaissance. Allez, un petit coup de pub pour les plus représentatifs d'entre eux:

Développeur:
La communauté c'est je pense environ 350 personnes et 100 sites vraiment actifs environ.

Ce que je trouve de captivant, c'est que l'on rencontre des sites à fort contenu (et pas simplement à "belle interface").

De la pub : bien évidement mais c'est une sélection parfaitement personnelle :
- Le plus surprenant (au début) par son sujet :
www.autoroute411.be
- Utile, vraiment bien fait, au service des autres :
www.aidadomicil.com
- Quand la techno (logie) s'empare du web :
www.pagestec.org
- En voila une bonne idée : www.traducsongs.com
- Le plus impressionnant par son contenu quasi-encyclopédique : www.velo-club.org

Luc :
Pour finir que dirais tu à tous ceux (je parle principalement des débutants) qui se lancent dans la création d'un site avec un portail ?

Développeur :
Le Contenu, la Patience, L'Acharnement, l'Outil et enfin : pas de Surcharge !

Le Contenu : Un site Web n'est pas un coquille Creuse, le contenu est donc primordial. Combien de sites avec de superbe interface mais avec un vide sidéral quant à leur contenu ?

La Patience : Rien ne se fait en 5 minutes, il faut savoir chercher, lire, prendre le temps de comprendre.

Pour cela, les communautés formées autour de nos générateurs de portails, sont, souvent, une source inépuisable (d'infos, de bonne volonté, de trucs ...)

L'Acharnement : Faire du Web Dynamique ce n'est pas si simple que cela, il faut découvrir beaucoup de produits complexes (Php, MySql, PhpMyAdmin, ...). Sans une bonne dose d'acharnement beaucoup jetterons l'éponge.

L'Outil : Cela dépend, en fin de compte du projet. Portix, Spip, PostNuke, Xoops, PhpNuke, PhpForge, ... ne sont pas nécessairement équivalents. Il faut donc faire un choix cohérent avec l'objectif du Site et son interface.

Pas de Surcharge : Pourquoi mettre en service tous les addons, pluggins et autres modules sur un site sachant que 5 % des utilisateurs s'en serviront ?

Les générateurs de portails offrent de Base les principaux modules pour faire un site WEB dynamique puissant sans pour autant être obliger de tomber dans le "truc vachement bien mais totalement inutile que je viens de mettre 15 jours à faire marcher ..."

Encore une fois cela recoupe la notion de contenu. 

Après tout : "ce qui s'exprime clairement, s'explique aisément"
"
Interview : luc / Juin 2002



Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0207 seconde(s)