Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Modéré par : developpeur B-Mag jpb Jireck 
Index du Forum » » Thèmes Dynamic » » Qu'attendez-vous d'un thème graphique?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurQu'attendez-vous d'un thème graphique?
Tito
7758       
 

Tito
  Posté : 28-04-2007 22:42

...mis à part qu'il soit joli?

En fait il y a parfois des moments où je n'ai rien à faire et je pourrais peut-être m'atteler à la création d'un nouveau thème pour NPDS, après Indigo.

Mais bon, Indigo a trouvé acheteur, c'était cool... pour le suivant je voudrais fournir ce que VOUS voudriez voir. Alors quelques questions sur le thème idéal. Cliquez ici pour accéder à ma petite enquête : http://npds.webtito.be/sondage.htm

Vous pouvez aussi bien sûr réagir sur ce forum

Merci

  Profil  E-mail  www  
Jireck
8427       

Jireck
  Posté : 01-05-2007 23:28

qu'il exploite la modularisation des css




  Profil  
Samx
372      

Samx
  Posté : 02-05-2007 03:24


J'aimerais bien que le css utilise des noms de variable standard.
Ce serait bien si par exemple, on ne veut pas de colonnes de gauche, le code s'y trouve qu'en même en commentaire et pour ceux qui la veulent, on décommente. Même chose pour l'intégration d'image (ou pas) dans un bloc etc. ...

Bonne initiative ce topique ...

A+

  Profil  www  
Jireck
8427       

Jireck
  Posté : 02-05-2007 09:25

c'est en cours mais j'ais pas trop de temps en ce moment...

Et puis je devais faire un point avec dev .... et voila

  Profil  
B-Mag
2386       
 

B-Mag
  Posté : 02-05-2007 19:54

salut Tito
Ha le theme Ideal c'est un vaste travail.
Pour moi ce serait un theme qui serait adaptable aux diverse questions que tu pose ds ton sondage.
En fait il serait en 3 colonnes mais marcherait tres bien si on en vire une.

Il proposerait d'origine un Menu Horizontal ds le header modifiable par un "Non codeur" .. donc un big mode d'emploi.

Une Css expliquée pas à pas

Un theme où les metamot marchent d'office.


  Profil  www  
Tito
7758       
 

Tito
  Posté : 02-05-2007 20:47

Moi aussi à une époque j'avais un esprit "tout en option/tout configurable" mais en fait les utilisateurs eux prennent ce qu'on leur donne...

Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu...

Je retiens l'idée du menu horizontal

  Profil  E-mail  www  
killing
1140       

killing
  Posté : 03-05-2007 10:31

Salut Tito, salut à tous,
Bonne idée de sujet


Je ne sais pas si c'est possible mais:

- 1. Combien de colonnes ce thème comporte-t-il?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

3. Quelle est la couleur dominante de ce thème?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

5. Comment doit être la largeur de ce thème?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

6. Ce thème comporte-t-il un espace publicitaire?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

Plus généralement, je pense que si la CSS pouvait être expliquée (exemple - Texte B change ceci) chacun pourrait personnaliser au maximum son thème et cela permettrait plus de créations.




  Profil  
lopez
1123       
 

lopez
  Posté : 03-05-2007 12:10

Des thèmes Pro, nouveau look graphique Tito, c'est possible...

Like indigo...


  Profil  www  
Jireck
8427       

Jireck
  Posté : 03-05-2007 12:18

Citation : killing

Salut Tito, salut à tous,
Bonne idée de sujet


Je ne sais pas si c'est possible mais:

- 1. Combien de colonnes ce thème comporte-t-il?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

3. Quelle est la couleur dominante de ce thème?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

5. Comment doit être la largeur de ce thème?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

6. Ce thème comporte-t-il un espace publicitaire?
* Donner la possibilité de choisir via l'admin

Plus généralement, je pense que si la CSS pouvait être expliquée (exemple - Texte B change ceci) chacun pourrait personnaliser au maximum son thème et cela permettrait plus de créations.





ca va etre fait....

  Profil  
Tito
7758       
 

Tito
  Posté : 03-05-2007 16:55

Killing : lis ce que j'ai mis juste avant ton message

En plus un thème ca ne peut pas être aussi souple!

  Profil  E-mail  www  
B-Mag
2386       
 

B-Mag
  Posté : 04-05-2007 10:11

salut

je reviens sur la Css
"Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu... "

Oui dans l'esprit d'un utilisateur ayant un minimum de connaissance, mais NON pour un utilisateur lambda.
**********
Je constate ceci sur l'utilisation des CSS
Avant les versions Sables un theme php avait une feuille de style de 30 à 40 lignes
Depuis Runner même quand on utilise le theme soit disant miracle "Permanent-Double-Side-Dynamic "
la feuille de style fait 306 lignes.
Combien de ces lignes sont inutiles ? seul un pro qui comprend ce qu'il lit peut le dire.

Avec Sable une nouvelle Css c'est rajoutée avec Permanet double side
Ici j'ouvre la Css et c'est 655 lignes que je doit comprendre

Pire lorsque le decide d'ouvrir le monumental document espérant y trouver un peut d'aide, je me retrouve avec encore plus d'intérogations en lisant des commentaires comme ceci :

/*----------------------------------------------------+
+--- STYLES ne dépendant pas de NPDS mais du thème ---+
+----------------------------------------------------*/

/*------------------------------------------------------------------------++
++ STYLE NON OBLIGATOIRE POUR AVOIR UN SITE QUI RESSEMBLE A QUELQUE CHOSE ++
++------------------------------------------------------------------------*/

Pour résumer je dirais qu'un ENORME PROGRES serait d'avoir un thème avec SA feuille de style MINIMA avec une phrase pour les neophites complets du style

/pour les liens /
/pour les blocs/
/pour les articles
/pour les forums
/ect etc.

et pour le fun que l'onnous dise en fin où se trouve le machin à bidouiller pour avoir le bloc Activité du site qui s'affiche correctement et pas avec son décalage de 5px des que l'on passe sous sable

Ho P...... qu'il m'enerve celui là

NB: un truc génial que Tito à fait et qu'il faut à mon avis garder
Dans son theme il a individualise de manière tres visibles les Polices avec des tailles tres diverses, Enorme Titres, gros sous titres, petites polices pour les articles etc etc

Ca c'est tres pédagogiques car meme si on ne comprend pas l'écriture de la feuille en cherchant juste la taille des caractères ds la feuille on se doute de ce sur quoi on va agir

  Profil  www  
Jireck
8427       

Jireck
  Posté : 04-05-2007 10:16

Citation : B-Mag

salut

je reviens sur la Css
"Je pense que quelqu'un qui veut modifier une CSS apprendra par lui-même, se documentera et n'a pas besoin d'une feuille qui est à 75% de la docu... "

Oui dans l'esprit d'un utilisateur ayant un minimum de connaissance, mais NON pour un utilisateur lambda.
**********
Je constate ceci sur l'utilisation des CSS
Avant les versions Sables un theme php avait une feuille de style de 30 à 40 lignes
Depuis Runner même quand on utilise le theme soit disant miracle "Permanent-Double-Side-Dynamic "
la feuille de style fait 306 lignes.
Combien de ces lignes sont inutiles ? seul un pro qui comprend ce qu'il lit peut le dire.

Avec Sable une nouvelle Css c'est rajoutée avec Permanet double side
Ici j'ouvre la Css et c'est 655 lignes que je doit comprendre

Pire lorsque le decide d'ouvrir le monumental document espérant y trouver un peut d'aide, je me retrouve avec encore plus d'intérogations en lisant des commentaires comme ceci :

/*----------------------------------------------------+
+--- STYLES ne dépendant pas de NPDS mais du thème ---+
+----------------------------------------------------*/

/*------------------------------------------------------------------------++
++ STYLE NON OBLIGATOIRE POUR AVOIR UN SITE QUI RESSEMBLE A QUELQUE CHOSE ++
++------------------------------------------------------------------------*/

Pour résumer je dirais qu'un ENORME PROGRES serait d'avoir un thème avec SA feuille de style MINIMA avec une phrase pour les neophites complets du style

/pour les liens /
/pour les blocs/
/pour les articles
/pour les forums
/ect etc.

et pour le fun que l'onnous dise en fin où se trouve le machin à bidouiller pour avoir le bloc Activité du site qui s'affiche correctement et pas avec son décalage de 5px des que l'on passe sous sable

Ho P...... qu'il m'enerve celui là

NB: un truc génial que Tito à fait et qu'il faut à mon avis garder
Dans son theme il a individualise de manière tres visibles les Polices avec des tailles tres diverses, Enorme Titres, gros sous titres, petites polices pour les articles etc etc

Ca c'est tres pédagogiques car meme si on ne comprend pas l'écriture de la feuille en cherchant juste la taille des caractères ds la feuille on se doute de ce sur quoi on va agir


Ca devrait etre fait ... les modulations des css implique pas mal de choses....
Faut que je vois avec dev et tito, certaines modifications des css et surtout un travail de documentation.

Je devais inclure dans le "nouveau theme" la documentation de chaque groupement de classe ou ID.

Mais tout le monde a un travail et un hobby et famille en plus de npds ...

Enfin voila... pour moi

  Profil  
B-Mag
2386       
 

B-Mag
  Posté : 04-05-2007 12:38

Re..
No problemo Jireck on à le temps, l'essentiel est que vous soyez concient du problème de l'utilsation de NPDS par des Non-Codeur
Il y a eu pas mal de post sur le sujet, il y a meme des projet ( Npds sport) qui se tournent résolument vers cette utilisation par des Assos sportives qui n'ont pas forcement ds leurs rang des informaticiens de haut vols.

C'est clair que je fais un fixation sur les Css, mais je crois que pas mal de gens ont le meme probleme.

Pour reprendre un post plus haut c'est vrai que l'intégration des bannières Pub est tres importante sur les sites et tres peu de theme savent la prendre en compte.

En tout cas merci à vous tous de faire évoluer cet outil.

  Profil  www  
Tito
7758       
 

Tito
  Posté : 04-05-2007 17:14

Être une base de documentation, ce n'est pas la vocation d'un nouveau thème!

Nous tavaillons (presque) d'ailleus à l'écriture d'une documentation aussi complète que possible sur NPDS

  Profil  E-mail  www  
killing
1140       

killing
  Posté : 04-05-2007 17:21


Ok pour ton thème Tito mais la question est: -"Qu'attendez-vous d'un thème graphique?"

Voilà pourquoi on parle de CSS car je pense que ce qu'attend la majorité des utilisateurs c'est de pouvoir personnaliser son thème afin que tous les sites ne se ressemblent pas.



Message édité par : killing / 04-05-2007 18:01


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Temps : 0.033 seconde(s)