Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Modéré par : developpeur jpb Jireck 
Index du Forum » » Le coin des codeurs » » [Résolu] - Sable 5.10 et PHP5
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - Sable 5.10 et PHP5
Mercury_be
95    

Mercury_be
  Posté : 16-01-2008 15:38

Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis, depuis que mon hébergeur est passé à PHP5 je me retrouve avec plein d'erreurs (le tchat, l'envoi de photos par des membres, le calendrier NPDS qui ne va plus...)

suis-je le seul ?

y'a-t-il des modifs à faire ?

en un mot HEEEEEELP

  Profil  www  
Jireck
8461       

Jireck
  Posté : 16-01-2008 16:48

moi je suis sur php 5 et j'ai pas de probleme....

Je penche plutot sur des restrictions de ton hebergeur.... du a la mise a jour .... ou pas ...

donne les erreurs
et un phpinfo

  Profil  
Mercury_be
95    

Mercury_be
  Posté : 17-01-2008 01:34

voici pour les restrictions : http://services.leobaillard.org/infos/

pour ce qui est du chat , voici l'erreur ;



Notice: Undefined variable: nuke_url in babynews/meta/meta.php on line 9

Notice: Undefined variable: meta_op in babynews/meta/meta.php on line 24



voici le contenu du fichier...

comme il est indiqué touche pas à ça ptit con lol j'ai pas touché


<?php
/* Do not change anything in this file manually. Use the administration interface*/
$l_meta="\"-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN\">\n\n\n";
$l_meta.=
"\"content-type\" content=\"text/html; charset=iso-8859-1\" />\n";
$l_meta.=
"\"content-script-type\" content=\"text/!!javascript!!\" />\n";
$l_meta.=
"\"content-style-type\" content=\"text/css\" />\n";
$l_meta.=
"\"expires\" content=\"0\" />\n";
$l_meta.=
"\"pragma\" content=\"no-cache\" />\n";
$l_meta.=
"\"identifier-url\" content=\"$nuke_url\" />\n";
$l_meta.=
"\"author\" content=\"Developpeur\" />\n";
$l_meta.=
"\"owner\" content=\"npds.org\" />\n";
$l_meta.=
"\"reply-to\" content=\"developpeur@npds.org\" />\n";
$l_meta.=
"\"language\" content=\"fr\" />\n";
$l_meta.=
"\"content-language\" content=\"fr, fr-be, fr-ca, fr-lu, fr-ch\" />\n";
$l_meta.=
"\"description\" content=\"Générateur de portail Français en Open-Source sous licence Gnu-Gpl utilisant Php et MySql\" />\n";
$l_meta.=
"\"keywords\" content=\"solution,solutions,portail,portails,generateur,générateur,nouve au,Nouveau,Technologie,technologie,npds,NPDS,Npds,nuke,Nuke,PHP-Nuke,phpnuke,ph p-nuke,nouvelle,Nouvelle,nouvelles,histoire,Histoire,histoires,article,Article, articles,Linux,linux,Windows,windows,logiciel,Logiciel,téléchargement,télécharg ements,Téléchargement,Téléchargements,gratuit,Gratuit,Communauté,communauté,For um,forum,Forums,forums,Bulletin,bulletin,application,Application,dynamique,Dyna mique,PHP,Php,php,sondage,Sondage,Commentaire,commentaire,Commentaires,commenta ires,annonce,annonces,petite,Petite,petite annonce,mailling,mail,faq,Faq,faqs,lien,Lien,liens,france,francais,français,Fra nce,Francais,Français,libre,Libre,Open,open,Open Source,OpenSource,Opensource,GNU,gnu,GPL,gpl,License,license,Unix,UNIX,unix,MyS QL,mysql,SQL,sql,Database,DataBase,database,Red Hat,RedHat,red hat,Web Site,web site,site,sites,web,Web\" />\n";
$l_meta.=
"\"rating\" content=\"general\" />\n";
$l_meta.=
"\"distribution\" content=\"global\" />\n";
$l_meta.=
"\"copyright\" content=\"npds.org 2001-2005\" />\n";
$l_meta.=
"\"revisit-after\" content=\"14 days\" />\n";
$l_meta.=
"\"resource-type\" content=\"document\" />\n";
$l_meta.=
"\"robots\" content=\"all\" />\n";
$l_meta.=
"\"generator\" content=\"NPDS 5.10 SABLE\" />\n";
if ($meta_op==
"") echo $l_meta; else $l_meta=str_replace("\n","",str_replace("\"","'",$l_meta));
?>







Message édité par : Mercury_be / 17-01-2008 05:30



Message édité par : Mercury_be / 19-01-2008 17:29


  Profil  www  
developpeur
24581       
 

developpeur
  Posté : 17-01-2008 21:40

il faut regarder dans grab_globals.php et mettre le reporting des erreurs au plus bas ... tous simplement

  Profil  E-mail  www  
Mercury_be
95    

Mercury_be
  Posté : 18-01-2008 14:39

Voila les modifications faites... mais erreur toujours présente voici le code, je pense l'avoir rmodifié comme il fallait...

d'autres idées ?



if (!defined('NPDS_GRAB_GLOBALS_!!!include!!!D')) {
define('NPDS_GRAB_GLOBALS_!!!include!!!D', 1);

// Modify the report level off PHP
// error_reporting(0); : // report NO ERROR
// error_reporting(E_ERROR | E_WARNING | E_PARSE); // standard ERROR report
error_reporting(0);



et voici ce qui s'affiche toujours dans le chat...



Notice: Undefined variable: nuke_url in /babynews/meta/meta.php on line 9

Notice: Undefined variable: meta_op in /babynews/meta/meta.php on line 24





Message édité par : Mercury_be / 18-01-2008 14:49


  Profil  www  
Mercury_be
95    

Mercury_be
  Posté : 19-01-2008 17:39

dans ce cas il s'agirait bien de variables non définies non ?

  Profil  www  
AlefBurzmali
51    

AlefBurzmali
  Posté : 19-01-2008 18:44

Bonjour,

Je suis l'un des administrateurs de l'hébergeur de Mercury_be (Léoserveur). Comme vous avez pu le voir dans le phpinfo fourni, nous n'avons aucune restriction. Et surtout, la configuration entre PHP 4 et PHP 5 n'a presque pas été touché (à part l'affichage des erreurs, où on affiche les E_STRICT).

Je précise que j'ai les mêmes erreurs sur un serveur "propre" en local (Ubuntu 7.10, Apache 2.0, Php 5.2, MySQL 5.0) avec une configuration "mode développement".

Les erreurs affichées sont des erreurs de mauvais codage (variables non définies) ... La page d'administration "Savemysql" reste définitivement blanche. Un rapide coup d'oeil dans le code source me suffit à voir que rien n'est optimisé ...

il faut regarder dans grab_globals.php et mettre le reporting des erreurs au plus bas ... tous simplement

Ce n'est pas en cachant les erreurs qu'on les résout ... Surtout que des variables non définies, sur un hébergeur mal configuré (register_globals à on, chez Free par exemple), c'est l'équivalent d'un piratage assuré ...

Pour désactiver le rapport d'erreur quand même (et donc fermer les yeux pour éviter de voir le trou dans la coque du navire, pour prendre une métaphore ...)

<?php
error_reporting
);
?>


  Profil  www  
AlefBurzmali
51    

AlefBurzmali
  Posté : 19-01-2008 20:17

J'adore votre code HTML généré (page edito sur mon serveur local) :
<?
   
!include!_once("modules/ipban/ban.php");
?><!DOCTYPE html PUBLIC 
"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<!-- 
[...] -->
<?
   !include!(
"modules/aide-contextuelle/AC-header.js");
?></head>
<!-- 
[...] -->
              ; ;<div id=
"ie"><?
    !include!(
"modules/aide-contextuelle/AC-header_after.js");
    !include!(
"modules/aide-contextuelle/AC-header_after-perso.js");
?><div id=
"editorial">
<!-- 
[...] -->



Maintenant, vous devriez savoir pourquoi il ne faut JAMAIS utiliser les balises <? ?> ou <% %> ou <script language="php"></script> à la place de <?php ?> (je précise que toutes "existent") ...

Simplement parce que <% est utilisé pour l'ASP et ça créé des conflits, <? pour les prologues XML et ça fait des Parse Error, <script ...> parce que ... j'en ai jamais vu en fait ... Et donc, tout webmaster qui se respecte, et fait du XHTML valide avec prologue XML, va désactiver short_open_tag et donc <? ... ainsi que asp_tags et <% (l'ASP, c'est pas bô).

Je cite la doc' de PHP :
Note: Notez également que si vous intégrez PHP dans des documents XML ou XHTML [vous avez quoi comme doctype déjà ?], vous devez utiliser les balises <?php ?> pour rester conforme aux standards.


Joli bug, hein ? J'espère que les pages incluses, entre autres, modules/ipban/ban.php n'ont aucune fonction importante, genre banissement d'utilisateurs ... Si ? Comme c'est dommage ... Drôle de manière d'inclure du JS également ...

Sinon, le validateur du W3C plante à la ligne 282 ... Y a un "truc" pas en UTF-8 qu'il ne comprend pas (carac \xE9) ... En insistant un peu (forçage mode ISO), j'ai 133 erreurs et pas de structure (pas de balise h#) ...

Enfin ... Je suis là pour les problèmes de conf de mon serveur, et non pas pour le codage étrange de votre script ...

Message édité par : AlefBurzmali / 20-01-2008 11:19


  Profil  www  
Mercury_be
95    

Mercury_be
  Posté : 20-01-2008 02:44

Help ?

moi tout ce que je voudrais, c'est pas déclarer un conflit lol mais qu'on me dise comment je peut résoudre mes soucis mdr

  Profil  www  
AlefBurzmali
51    

AlefBurzmali
  Posté : 20-01-2008 11:35

Le plus simple, pour le chat du moins, c'est déditer la page chat.php et, avant la ligne

<?php
!include!("meta/meta.php");



mettre :

<?php // sans le <?php

$nuke_url = ( empty( $_SERVER['HTTPS'] ) ? 'http' : 'https' ) . '://' . $_SERVER['HTTP_HOST']  . dirname( $_SERVER['REQUEST_URI'] );
$meta_op = 
'';



Bien entendu, ce n'est qu'une solution de secours, et il faudra attendre une correction "officielle" ... Surtout que le DOCTYPE (strict chez moi) est en désaccord avec le contenu (frame) ...

Message édité par : AlefBurzmali / 20-01-2008 11:40


  Profil  www  
AlefBurzmali
51    

AlefBurzmali
  Posté : 20-01-2008 11:47

Vous, vous avez un drôle de problème avec votre coloration syntaxique ... Elle ne sait pas qu'une chaîne de caractère peut se terminer avant la fin du script ?

Je vous conseille d'utiliser GeSHI, qui est très fiable et supporte quelques 90 langages différents : http://qbnz.com/highlighter/ (le site semble en rade ce matin mais bon ...)

Message édité par : AlefBurzmali / 20-01-2008 11:53


  Profil  www  
Jireck
8461       

Jireck
  Posté : 20-01-2008 14:39

Ya pas de conflit mercury...

c 'est sur que des balises courtes ne sont pas top...



Ce n'est pas en cachant les erreurs qu'on les résout ... Surtout que des variables non définies, sur un hébergeur mal configuré (register_globals à on, chez Free par exemple), c'est l'équivalent d'un piratage assuré ...



C'est sur que ce n'est pas en cachant les erreurs qu'on les resolvent...
Par contre pour le piratage assuré... je suis un peu septique...



Les erreurs affichées sont des erreurs de mauvais codage (variables non définies) ... La page d'administration "Savemysql" reste définitivement blanche. Un rapide coup d'oeil dans le code source me suffit à voir que rien n'est optimisé ...



Ce n'est pas optimisé ou ? merci de nous l'indiqué?
et si tu as une solution, on est preneur...

  Profil  
developpeur
24581       
 

developpeur
  Posté : 20-01-2008 21:29

merci / beaucoup de chose ont évoluées depuis Sable et certaines erreurs ont totallement disparues de NPDS (< ?PHP généralisé par exemple)

Ceci étant les concepteurs de PHP 5 ont pris des directions qui nécessite de retoucher 100% de nombreux scripts et cela ne se fait pas en 8 jours.

Essayer d'installer une version Evolution

  Profil  E-mail  www  
AlefBurzmali
51    

AlefBurzmali
  Posté : 21-01-2008 00:12

Citation : Jireck
Ce n'est pas optimisé ou ? merci de nous l'indiqué?
et si tu as une solution, on est preneur...


Le plus gros problème d'optimisation : les doubles quotes pour encadrer les chaînes. Surtout qu'il y en a un certain nombre :p
Pour exemple (page header.php) :

if (!$file=@opendir("themes/$cookie[9]")) $tmp_theme=$Default_Theme;


Je ne pense même pas que ça fonctionne ... Le $cookie[9] n'étant pas entre accolades ...
Il y en a d'autres, mais il est tard, j'ai pas le temps de chercher ce soir.


Sinon, developpeur, effectivement, ça ne prend pas 8 jours ;) Cependant, il n'y a pas de différence de codage entre un script php4 et php5 ... Si les bonnes habitudes avaient été prises dès le début, le problème ne se serait pas posé (ex : $PAGES[$pages_ref][blocs], ça m'étonnerait que "bloc" soit une constante).

L'utilisation massive de variables globales dénote aussi d'un certain manque d'organisation du code. Ça ressemble plus à du code linéaire (genre bash) que du fonctionnel (php4) voire objet (php5 en partie).

Je vais tester la version Evolution. Si ça vous intéresse, je jetterai aussi un oeil dans les sources pour vous faire part de quelques conseils ;)

PS : Je remarque que j'ai fait preuve d'un certain manque de diplomatie dans mes premiers messages .... hum ... j'espère que vous ne m'en voudrez pas

  Profil  www  
developpeur
24581       
 

developpeur
  Posté : 21-01-2008 22:50

Citation : AlefBurzmali
Le plus gros problème d'optimisation : les doubles quotes pour encadrer les chaînes. Surtout qu'il y en a un certain nombre :p
Pour exemple (page header.php) :

if (!$file=@opendir("themes/$cookie[9]")) $tmp_theme=$Default_Theme;


Je ne pense même pas que ça fonctionne ... Le $cookie[9] n'étant pas entre accolades ...
==> Mais si mais si cela fonctionne TRES BIEN

Sinon, developpeur, effectivement, ça ne prend pas 8 jours ;) Cependant, il n'y a pas de différence de codage entre un script php4 et php5 ... Si les bonnes habitudes avaient été prises dès le début,
==> Le début c'est 2001 avec PHP3 ...

le problème ne se serait pas posé (ex : $PAGES[$pages_ref][blocs], ça m'étonnerait que "bloc" soit une constante).
==> Non un machin associatif

L'utilisation massive de variables globales dénote aussi d'un certain manque d'organisation du code. Ça ressemble plus à du code linéaire (genre bash) que du fonctionnel (php4) voire objet (php5 en partie).
==> effectivement mais est-ce vraiment un problème ?

PS : Je remarque que j'ai fait preuve d'un certain manque de diplomatie dans mes premiers messages .... hum ... j'espère que vous ne m'en voudrez pas
==> Si mais on va pas te mordre non plus / Pour une fois

  Profil  E-mail  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Temps : 0.022 seconde(s)