Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Modéré par : developpeur jpb Jireck 
Index du Forum » » Le coin des codeurs » » Gestion de boutique ... le retour !
AuteurGestion de boutique ... le retour !
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 03-12-2010 15:37

Coucou et bien me revoila, j'attendais depuis un moment déjà l'opportunité de concilier un de mes projets avec NPDS et bien nous y voila.

Voila plusieurs années que le projet d'e-commerce sur NPDS est comme le monstre du loch Ness a refaire surface mais sans vraiment etre visible

Ma structure (cnid.net) diffuse un script de gestion de petites annonces autonome qui connait son petit succès depuis Mars.
Fort de ce succès nous avons développé (enfin mon programmeur Sandy, un monsieur malgré le prénom) un script de gestion de galerie marchande multi-boutique.
Bon je vous apprends rien vu que j'ai fait un article sur ce sujet paru sur NPDS.

Bon je sais les deux scripts sont pas des "gratuits" (50 euros TTC pour les petites annonces et 80 pour le script boutique) mais y'a un véritable service d'assistance et les mises a jour régulières sont gratuites et des options d'installation et personnalisation sont possibles.

J'ai proposé à un féru de NPDS de s'associer à nous pour adapter CNID-Boutique à NPDS moyennant un interesseement aux ventes mais visiblement ca n'a intéressé personne.

Alors voilà, on est jamais si bien servi que par soi-même alors je pense que je vais me remettre à coder pour les besoins de ce projet.

CONCRETEMENT :

Dans un premier temps mon objectif serait de faire en sorte de faire apparaitre la boutique dans le theme utilisé par l'utilisateur de NPDS.
Je pars du principe que le script boutique est installé dans le sous rep /boutique du répertoire d'installation du site NPDS.

Je galère complet car dès que je veux depuis mon script appeller le /header.php ca par en vrille a cause des !include!s imbriqué tous prévu pour etre exécuté depuis la racine du site NPDS (header.php qui !include! mainfile.php qui lui meme !include! d'autres php etc).
Bien sur il n'est pas question d'utiliser modules.php pour excuter le script en /modules/boutique et ainsi faire des url pas possibles sans compter le fait que ca coince dans tous les coins sur mon script, j'ai essayé.
Pas question non plus d'utiliser l'encapsuleur qui génère une !iframe! catastrophique pour l'indexation dans les moteurs.

Bref, ma question est comment un script placé dans un sous rep de npds (/boutique) en l'occurence, peut utiliser l'affichage d'un thème du site NPDS.

Pour info, j'ai installé sur un site NPDS en sous rep boutique le script et j'ai épuré le script de l'affichage de l'entete de haut espérant y associer dont l'équivalent du header et du footer du theme actif du site :
http://www.ksac.fr/boutique/

Je suis ouvert à toutes vos suggestions

  Profil  E-mail  
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 03-12-2010 16:40

Je complete mon propos par deux précisions :

- le script prévoit pour les tables SQL un prefixe permettant l'installation dans la meme base que NPDS

- une fois résolu l'intégration de l'affichage du theme (au moiins haut et bas) sur le script boutique je plancherai sur la mise en commun des informations exploitables des membres inscrit de NPDS dans la table des membres du script.
Je pense qu'on doit pas avoir a récupérer grand chose a part le pseudo, l'email et le pwd si c'est possible por ce dernier

  Profil  E-mail  
Jireck
8453       

Jireck
  Posté : 03-12-2010 17:45

je peux te faire une adaptation de ton script de boutique ou autres.

Le problème majeur dans le cas des adaptations de script à npds sont les appels et les formulaires.

Pour avoir fait pas mal d'adaptation il faut que le code soit clean.

le plus simple aussi c'est que le script soit dans le répertoire module de npds.

Maintenant, PSTL, je te met des indications et je n'est pas répondu à ton annonce car l'investissement en adaptation est lourd (suivant le code) et le gain incertain.

Je suis ouvert à des propositions : Jireck @ gmail . com

  Profil  
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 03-12-2010 17:58


l'adaptation par l'installation en module me séduit pas trop, ca serait pourtant en effet bien plus facile qu'en 2 ou 3 heures de boulot j'en suis arrivé à ca :
http://www.ksac.fr/modules.php?ModPath=boutique&ModStart=index&pdst=-1

mais bon sauf a bosser un htaccess béton pour derriere faire un url rewriting qui permettent d'assurer une indéxation dans les moteurs de recherche qui tienne la route sinon ca va pas le faire du tout pour la visibilité et l'optimisation du business

A voir la lourdeur d'exploitation des thèmes c'est sur que ca explique pourquoi nous sommes autant en manque de modules pour enrichir NPDS ... sacré handicape quand on voit Joomla

S'il devait y avoir un projet porteur d'ouverture de portabilité pour de nombreux script ca serait bien de prévoir la possibilité d'installer en sous rep de npds n'importe quel script en lui permettant d'utiliser le theme actif d'un membre npds avec parametre pour n'utiliser que header, footer, colonne gauche et/ou droite comme le parametre pdst



  Profil  E-mail  
Jireck
8453       

Jireck
  Posté : 04-12-2010 16:02

Citation : PSTL 


l'adaptation par l'installation en module me séduit pas trop, ca serait pourtant en effet bien plus facile qu'en 2 ou 3 heures de boulot j'en suis arrivé à ca :
http://www.ksac.fr/modules.php?ModPath=boutique&ModStart=index&pdst=-1

mais bon sauf a bosser un htaccess béton pour derriere faire un url rewriting qui permettent d'assurer une indéxation dans les moteurs de recherche qui tienne la route sinon ca va pas le faire du tout pour la visibilité et l'optimisation du business

Faire de l'htaccess et de rewritte est obligatoire pour une boutique

A voir la lourdeur d'exploitation des thèmes c'est sur que ca explique pourquoi nous sommes autant en manque de modules pour enrichir NPDS ... sacré handicape quand on voit Joomla

Rien compris, pourrais tu developper, svp ????

S'il devait y avoir un projet porteur d'ouverture de portabilité pour de nombreux script ca serait bien de prévoir la possibilité d'installer en sous rep de npds n'importe quel script en lui permettant d'utiliser le theme actif d'un membre npds avec parametre pour n'utiliser que header, footer, colonne gauche et/ou droite comme le parametre pdst

Moi je ne vois pas l'utilité de s'ouvrir des failles de sécurité.
de plus, cela n'amène rien. dupliquer le thème est bien plus simple et efficace.
et encore, le parametre pdst doit disparaitre de mon point de vue au profie de l'utilisation de pages.php.

 


Voila mon avis ....

  Profil  
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 06-12-2010 14:14


oui pour la nécessité de rewriting je me répete et je confirme, d'ailleurs ben sur notre script le gere deja

Pour le souci de possibilité pour un script de tenter d'exploiter les thèmes existant d'un site NPDS je pense quand meme ne rien t'apprendre sur le sujet et donc je vois pas trop quoi développer et je ne vois pas en quoi disposer d'une possibilité plus aisée d'utiliser les themes consisterait un souci de faille de sécurité.

Je vais regarder de plus près concernant "pages.php"

Merci

  Profil  E-mail  
PSTL
2716       
 

PSTL
  Posté : 06-12-2010 14:34

vu /modules/pages.php ... ne concerne que l'alternative au parametre pdst et donc aucun intéret pour le sujet de ma réflexion en vu de faciliter l'integration des themes NPDS dans des scripts existants.

Pour la gestion de l'url rewriting ... euhh je cherche encore mais je crains que là dessus NPDS ait quelques metros de retard quand je vois par exemple npds.org la consultation du dernier article se fait pas l'url :
http://www.npds.org/article.php?sid=1771&mode=&order=0&thold=0
ouch !
rassurez moi, dites moi que j'ai pas tout suivi et que c'est simplement le site npds.org qui a décidé de pas mettre en ouvre la fonctionnalité existante d'url rewriting ?



  Profil  E-mail  
jpb
2667       
 

jpb
  Posté : 06-12-2010 17:45

Yo
Si tu ne veux pas modulariser...c'est ton choix mais ça implique que tu doit recoder pour pouvoir bénéficier pleinement du moteur NPDS. (Modulariser demande plus de travail mais au final est plus confortable car dans ce cas la puissance de NPDS est accessible facilement).

Donc ce choix étant fait je ne vois pas vraiment ou tu bute pour pouvoir utiliser les thèmes ??? tu inclus dans ton script : mainfile, header, ton code puis le footer le tout épaulé par ton page.php et le tour est joué... Non ?

Quant à l'url rewriting... je ne partage pas ton avis même si c'est très en vogue je ne suis toujours pas convaincu qu'il soit un facteur déterminant pour le référencement et il a des limites...

  Profil  www  
Jireck
8453       

Jireck
  Posté : 06-12-2010 18:38

pas mieux... dans les conseils de jpb.

Maintenant, j'y gagne rien ...

  Profil  
Sauter à :

Temps : 0.0226 seconde(s)