Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
1 an déjà pour previnfo.net
Posté par : infoprev

Rechercher dans NPDS

Tout d'abord pourquoi Previnfo.net ?

Le début de la compréhension, peut être faut-il le chercher ici :

"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres"
Voltaire

Et donc quelques 175 membres plus tard, une fréquention très honorable pour un site si spécialisé (50 à 100 visites / jours), je tiens à vous dire Merci.

Alors merci Developpeur, merci la TNT, la TMT et tous les accros. NPDS donne un sens au mot :
Communauté

L'évolution

Au tout début, ce site se regardait surtout le nombril ==> la première version.
Juste un essais pour formaliser tout ça.

Puis, le travail de l'équipe NPDS, à l'origine du code source de ce portail et bien d'autres, a permis de developper l'interface actuelle.

Des personnes sont ensuite venues ici, ont participé, un peu... Et d'autres ont commencées à y croire, comme Safety, aujourd'hui administrateur très précieux.

Et tout ce petits monde s'enrichit maintenant de jours en jours... : Previnfo.net

Une philosophie

Permettre de développer une culture de la sécurité au sens large.


S'il y a 30 ans, on disait de Patrick Lagadec qu'il "avait eu tord d'avoir raison trop tôt", trop souvent encore, des démarches positives échoues devant l'incompréhension.

Il n'est pas acceptable de se satisfaire d'un niveau de risque donné. Le risque ne se négocie pas, il n'est pas source de communication non plus (au sens académique du terme) ; sa gestion évolue en fonction des contraintes socio-économiques, de la technologie du moment, dans des logiques de concertation et toujours (et c'est heureux), dans le sens d'une diminution de celui-ci (Mais pourrait-il en être autrement ?).


Mais la prévention est une longue marche. Il faut pouvoir accepter que tout ne se fasse pas en un jour et que le risque nul, n'existe pas. Seule la compréhension permettra cela au niveau de l'ensemble de la société.


Nota
: La notion de communication est une finalité dans laquelle il y a accord de points de vues. On discute sur les risques, mais l'acceptation de points de vues n'est pas envisageable de part le caractére évolutif de la perception du risque et donc, de son acceptation. On veut, et s'est naturel, toujours le réduire.


Aujourd'hui

Aujourd'hui, plus qu'hier, la compréhension et la chute des tabous est nécessaire dans le domaine de la gestion des risques.


Lorsque l'on voit la DRIRE "s'inviter" dans le CHSCT de grandes entreprises à risque (...proche d'AZF Toulouse...), on se rend compte que cette problématique nécessite une approche transversale, représentative des différents acteurs et capable d'aborder le sujet dans la globalité.


En effet, pour reprendre cet exemple, si les CHSCT en tant que tels, ne sont pas des instances de concertation appropriées pour débattre des risques majeurs (ce n'est pas leur vocation ==> Conditions de Travail), qui oserait affirmer que les travailleurs ne jouent pas un rôle central dans la maîtrise des accidents industriels (le fameux facteur humain entre autre).


Avec la création des Comités Locaux d'Information et de Concertation, les choses évoluent dans ce sens. Les positions extrémistes improductives sont ainsi moins fréquentes, les a priori évoluent enfin (l'industriel sans scrupule ou l'écolo. anarchiste).


On ne peut et on ne pourra jamais promettre un "Plus jamais", mais on peut, CHACUN, améliorer la prévention et la protection, dans tous les domaines.

Dans ce cadre, il me semble donc importants de contribuer à favoriser les échanges, pour une meilleur compréhension des risques. Tel est la vocation de ce site.

Alors merci à toute la communauté NPDS pour permettre cela !


Note : "Merci !
"

Lundi 14 février 2005 @ 22:18:02    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

djbarboc
117     
 

djbarboc
  Posté : 14-02-2005 23:25

Je ne connaissait pas ton site mais il est vraiment super ton site Infoprev.

Yohann (un étudiant en licence pro Gestion des Risques Industriels et Naturels)

  Profil  www
Anonyme
19824  

Anonyme
  Posté : 16-02-2005 09:00

Merci !!!
infoprev

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0851 seconde(s)