Gestion de Contenu, de Communauté et de groupes de travail collaboratif - Open Source, français, sécurisé, stable et performant

  • MODULES

    Pour étendre les nombreuses fonctionnalités disponibles de base - modules.npds.org est à votre disposition.

    Des modules complémentaires, une communauté de développeurs active, des forums pour vos questions ... NPDS  est aussi une plateforme de développement !
  • STYLES

    Vous cherchez des thèmes graphiques pour votre portail ou votre communauté : styles.npds.org est à votre disposition.

    Des thèmes du plus simple au plus sophistiqué. Des thèmes facilement modifiables et toujours en Open-Source - Laissez simplement parler votre imagination !
  • BIBLES

    La documentation indispensable pour personnaliser et exploiter toute la puissante de NPDS  est à votre disposition sur bible.npds.org.

    Vous pouvez participer à l'effort de documentation - rien de plus simple : contactez un membre de la Team de développement et nous vous ouvrirons un compte sur le Wiki !
Devenir membre    |    Identifiant : Mot de Passe : -
Au delà de la gestion de contenu 'classique', NPDS met en oeuvre un ensemble de fonctions spécifiquement dédiées à la gestion de Communauté et de groupes de travail collaboratif.
Il s'agit d'un Content & Community Management System (CCMS) robuste, sécurisé, complet, performant et parlant vraiment français.

Gérez votre Communauté d'utilisateurs, vos groupes de travail collaboratif, publiez, gérez et organisez votre contenu grâce aux puissants outils disponibles de base.
  • Multi langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois)
  • Respect des standards : UTF8, XHTML, CSS, ...
  • Système de blocs avancés
  • Installation et administration complète et centralisée
  • Editeur HTML intégré
  • Gestionnaire de fichier en ligne
  • Gestion des groupes de membres
  • Ecriture collaborative de documents (PAD)
  • Forums évolués
  • Mini-sites (pour les membres et les groupes de travail)
  • Chat temp réel
  • Système de News et de rubriques complet (édition, révision, publication)
  • ...
Gratuit et libre (Open-Source), développé en PHP, NPDS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et modules et ne requiert que quelques compétences de base.
NPDS Workplace - groupe de travail collaboratif
 NPDS WorkSpace - tous l'univers du travail collaboratif.
Dématérialisation du classeur de technologie
Posté par : pagestec

Rechercher dans NPDS
Comme il y a un un petit morceau de NPDS dans le film je vous fais une news...

Patrick Richard, professeur de technologie au collège Emmanuel de Martonne à Laval (53) et membre du groupe d’experts chargés de l’écriture des programmes de Technologie, présente la dématérialisation du classeur de technologie sur clés USB individuelles.


L’écriture numérique au service de la construction d’une sphère professionnelle de l’élève

Au-delà de l’expérimentation menée au collège Emmanuel de Martonne à Laval nous désirons proposer une extension de la problématique de dématérialisation des supports de cours via une clé USB/ENT.

De part l’étude du processus d'écriture numérique dans l’enseignement de la technologie au collège au niveau troisième, nous posons une question : En quoi le développement des ENT modifie le rapport à l'écriture dans les pratiques de classe  en éducation technologique ?


Les TIC en liaison avec l’enseignement de la technologie

Les technologies de l'information et de la communication, apparues au début des années 85, se sont largement développées, au collège, dans les enseignements pour tous les élèves, grâce à leur introduction comme une composante forte de l’enseignement de la technologie. Cet enseignement a intégré, notamment dans la version de 1995, tout un ensemble de contenus qui portaient explicitement sur les TICE en fixant une progression, des activités possibles et des compétences à acquérir lors des séquences de technologie. Cette discipline prend donc une part importante dans la diffusion et la généralisation des pratiques intégrant leur usage.

L’impact des TICE sur l’enseignement et les apprentissages

De fait, l’organisation des enseignements se trouve profondément modifiée et les dispositifs mis en œuvre par l’enseignant à destination des élèves s’inscrivent dans un nouveau type de rapport au(x) savoir(s). L’enseignant n’est plus celui qui détient un savoir qu’il transmet à ses élèves, il devient progressivement quelqu’un qui organise les situations qui vont permettre aux élèves d’accéder au(x) savoir(s). Ainsi, la construction des situations didactiques devrait refléter ce changement radical de posture.

Les possibilités offertes par les connexions à des réseaux provoquent des modifications de pratiques chez les utilisateurs en général, chez les élèves en particulier. Ils deviennent acteurs-auteurs de publications électroniques,  ils développent de nouvelles formes d’autonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s). Ils s’initient au travail collaboratif-coopératif. Ils organisent leur propre banque  de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible.

Les objectifs du projet

Entre autres questions, ce travail devrait permettre d'observer de près :

  • En quoi le fait de travailler sur la réalisation individuelle et/ou collective d’objets médias numériques destinés à être publiés en ligne, et donc destinés à être consultés par d’autres personnes, modifie la relation que l’élève entretient à l’écriture.
  • En quoi le fait de constituer une base d’objets médias participe à la mémoire numérique d’un lieu matérialisé en premier par l’individu, en deuxième par la classe et en troisième par le collège.
  • En quoi cette mémoire numérique participe à la construction de savoirs où les références sont mal définies et ne peuvent s’identifier spontanément à des corpus de savoirs savants.

Et donc d’un point de vue des apprentissages regarder les processus d’élaboration des objets de savoirs, notamment au travers de la construction et de la manipulation des artéfacts.

Nous étudierons en adoptant une posture prédictive une organisation de transmission-appropriation d’un savoir spécifique référencé à qui on enlève les outils de script classiques pour les substituer par des outils de script numériques. Nous regarderons les incidences produites sur cette organisation elle-même et sur l’économie du système en général.

Vaste ouvrage qui dans une actualité numérique toujours brûlante devrait poser  les bases de nouvelles formes d’écritures au service de l’acquisition des connaissances-compétences.

Patrick RICHARD

date de publication : 31/01/2011


Note : "Merci - J'adore !
"

Jeudi 17 février 2011 @ 22:08:14    Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami    Précédent |  Suivant

Jireck
8427       

Jireck
  Posté : 18-02-2011 09:46

Sincerement, Bravo c'est un tres bon sujet et tres bien traité

J'adore

  Profil
jpb
2640       
 

jpb
  Posté : 18-02-2011 18:47

AH ça fait du bien de savoir qu'il y a des types comme Patrick dans l'éducation nationale (lui c'est pas le mamouth qu'il dégraisse mais le cartable !)...Si y'a besoin d'un ministre de l'éducation postule !! Enfin une approche pédagogique dans l'air du temps pour les enfants du 21 ème siècle. Comme une lumière dans cette vénérable institution que l'incompétence des ministres successifs plonge dans les ténèbres ...
Et plus avec l'utilisation de NPDS !!

Chapeau bas Monsieur le professeur !

  Profil  www
colonelwog
1947       
 

colonelwog
  Posté : 12-04-2011 14:16

est ce qu'il y a moyen de tester cela une petite archive par exemple ?

  Profil  www
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Temps : 0.0347 seconde(s)