Ainsi nous voilà deux, Camarade Anonyme. On peut déjà fonder un club.
A trois on pourra envisager un rassemblement et à quatre une ch’tite manif.
Qui sait…
Ceci dit, j’avais, quelques jours auparavant, tenté justement de recentrer le débat sur la question « NPDS : POUR QUI ???» qui me semble être la (THE) question qui préside à TOUT LE RESTE !
Trois réponses possibles à mon sens :
- Pour une élite nombriliste égocentrique et méprisante qui préfère pisser du php à un déjeuner chez Belle-Maman; (après tout, ils ont le droit…) et nous, dans ce cas là, on circule : y a rien à voir !
- Pour des utilisateurs dits « avertis » mais alors, on indique les pré-requis et on ne laisse pas les forumeurs sous-doués sans réponse ; on leur donne des pistes ! A tout le moins on fixe des limites.
- Pour un large grand public (ce qui semblerait vouloir être le cas ici) et dans ce cas, il faut blinder les installations automatiques, documenter un max (et dans la langue de Montaigne), ANIMER INTELLIGEMENT (faire preuve d’empathie, de réactivité, d’organisation, de modestie et de pédagogie), en un mot : avoir une VRAIE réflexion « qualité ».
On n’organise pas une véritable escroquerie intellectuelle en faisant croire que c’est auto-démerdant et en lâchant le benêt au milieu du premier gué ! Parce que ça - plus que tout le reste - c’est INQUALIFIABLE !
Je vois déjà les groupies me répondre (parce que les autres, ils se retranchent dans un silence dédaigneux) : Oui mais ce sont des bénévoles, ils y mettent déjà beaucoup de temps, etc, etc…
J’ai déjà répondu à ça qu’aucun travail « approximatif » ne peut être justifié par une action gratuite et désintéressée. Que diriez-vous d’un brave Secouriste de la Croix-Rouge qui vous annoncerait « désolé, je n’ai pas assuré mais c’est normal : je suis bénévole… » ?
Bien sûr, j’aurais pu écrire tout ceci dans un style moins « percutant » mais comme tu le dis, « Anonyme », plus ça va, moins ça va et il faut vite marquer les esprits avant que le dégoût ne se généralise…
Ah et puis inutile de me répondre « des comme toi, on en a vu passer puis disparaître des dizaines, et nous on est toujours là… » ; mieux vaut vous dire que le fait même que je contribue de manière aussi véhémente démontre mon intérêt. Sinon, je vous aurais – MOI AUSSI - laissés continuer à ronronner entre vous.
A Suivre…